Bagage perdu lors d'un voyage en avion : comment faire ?

On estime aujourd'hui qu'un passager sur cent est affecté par la perte d'un bagage. Cela semble peu, mais en pratique cela correspond à plus d'un voyageur par vol ! Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les démarches à suivre si vous perdez votre bagage !

Vérifier mon indemnité en quelques clics !

Vérifier mon indemnité

Dernière mise à jour le

Quel recours d'indemnité pour un bagage perdu ?

  1. Contactez la compagnie aérienne et demandez un rapport d'irrégularité de la propriété
  2. Vérifiez l'emplacement de la valise sur le "World tracer" de la compagnie aérienne grâce au numéro de référence du rapport
  3. Conservez les documents de voyage, les tickets de caisse des dépenses d'urgence et le rapport d'irrégularité de la propriété
  4. Vérifez si vous pouvez être indemnisé
  5. Vérifiez les conditions de l'assurance voyage pour rembourser les dépenses d'urgence
  6. Envoyez la lettre d'inventaire et la lettre de réclamation à la compagnie aérienne (après 3 jours et avant 21 jours suivant la perte ou le retard de la valise)

Comment retrouver un bagage perdu ?

Si l'un de vos bagages n'atteint pas la destination, vous devez dès que possible (de préférence localement) contacter la compagnie aérienne et consulter le service à la clientèle. Les compagnies possèdent habituellement des bureaux de services des bagages dans les aéroports. Vous devez ensuite soumettre un rapport des dommages appelé "rapport d'irrégularité de la propriété" (Property Irregularity Report en anglais). Attention ! Ce rapport doit être fait rapidement dans les jours qui suivent la perte des bagages.

Ce rapport peut également être trouvée sur le site de chaque compagnie aérienne. Néanmoins, il est conseillé de trouver un contact à l'aéroport, avec qui on peut parler directement. Sur la base de votre numéro de bagages, la compagnie aérienne pourra savoir où est votre bagage. Une fois ce document en votre possession, gardez-le, tout comme vos tickets d'avion et les reçus des articles d'urgence ou de remplacement.

Technologie : chaque valise est marquée

Les chiffres de la Commission européenne montrent que dans le monde entier quelques 90 000 valises sont perdues dans les aéroports internationaux tous les jours. Soit environ 10 000 disparitions dans les aéroports européens chaque jour. 50% de toutes les pertes se produisent lors des correspondances des vols. Lors du rechargement, il arrive que les bagages soient placés sur le mauvais tapis roulant pour se retrouver finalement dans le mauvais avion. Un autre problème : dans 16% des cas, les valises ne quittent même pas l'aéroport de départ.

Grâce à la technologie moderne, la plupart des valises sont retrouvés. Seulement un bagage sur 3000 est définitivement perdu. La première étape dans la recherche d'affaires perdues est la recherche avec le système "World Tracer". Un système basé sur des codes-barres scannés électroniquement tout au long du voyage. Cela permet la détection et l'emplacement des objets perdus.

Vous pouvez vous aussi utiliser ce système disponible sur le web. Sur le rapport d'irrégularité de la propriété, trouvez votre référence de fichier. Il s'agit normalement d'un code de ce type : CDGAF87562 (aéroport, compagnie, numéro de rapport). Une fois ce numéro connu, il ne vous reste plus qu'à l'inscrire dans le "World Tracer" de la compagnie.

Comment se faire rembourser en cas de bagages perdus ?

Si la compagnie a définitivement perdu vos bagages, la compagnie aérienne est tenue unique responsable des dommages causés. Les compagnies aériennes doivent donc vous payer un dédommagement jusqu'à 1200€ (1000 DTS) en fonction des dommages et pertes subis. Ce montant est calculé par jour en DTS, monnaie basée sur plusieurs devises internationales. Vérifiez également l'assurance de voyage que vous avez souscrite, en fonction des conditions l'assurance couvrira les bagages perdus et les dépenses d'urgence. Cependant, cela ne vous empêche pas de faire valoir vos droits et obtenir une indemnisation de la compagnie aérienne.

Dans le cas où le bagage ne refait pas surface après trois jours, il faut envoyer une lettre d'inventaire avec la liste précise des objets perdus. Cette lettre doit être accompagnée d'une lettre de réclamation à la compagnie aérienne. Ces deux documents doivent être envoyés au service compétent de la compagnie dans un délai maximum de 21 jours suivant la perte de vos valises.

Pour réduire le risque de perte des bagages

  1. Voyagez avec un bagage à main, si vous gardez l'oeil sur vos effets personnels vous aurez nettement moins de chance de les perdre.
  2. Etiquetez vos valises. Le mieux reste de le faire à l'intérieur comme à l'extérieur, mais uniquement l'extérieur peut suffire. Vérifiez bien qu'elles soient à jour avec l'adresse de votre lieu de destination. Il existe aussi des trackers que vous pouvez mettre dans votre valise pour la géolocaliser et l'identifier.
  3. Optez pour une valise pas trop tape à l'oeil, cela évitera d'attirer les personnes mal intentionnées.
  4. Personnalisez-la ! Elle sera plus facilement retrouvable, même pour vous à la réception des bagages.
  5. Une dernière astuce de base : rangez les objets de valeur tels que l'argent, les appareils électroniques coûteux et les documents importants comme le passeport dans votre bagage à main. Certain de ces objets sont interdits en soute et pour les autres, il vaut mieux les avoir près de soi.

Si votre bagage est arrivée en retard, malheureusement nous ne pouvons pas demander d'indemnisation pour vous. Par contre si votre avion est arrivé en retard, il est probable que vous puissiez être indemnisé. Dans ce cas, vérifiez votre vol et nous vous aiderons à récupérer l'indemnisation qui vous est due !

Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?

Merci, vous avez refait notre journée !

Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !

Bien reçu, merci !