Autour du monde #1 - Pourquoi les parapluies au Japon sont à tout le monde
dimanche 10 avril 2016
Chaque pays a des traditions qui nous fascinent, nous amusent et qui élargissent nos horizons. Nous partageons les coutumes les plus beaux et plus bizarres dans notre séries Autour du monde. Cette fois-ci nous regardons le Japon pendant la période de pluie.
Le Japon est un pays avec une culture fascinante qui attire des milliers de touristes chaque année. Cependant pendant la période de pluie les touristes occidentaux ne comprennent pas toujours l’attitude des Japonais à l’égard des parapluies. La période de pluie, qui varie de région à région, dure en générale environ six semaines de fin mai à fin juillet. Et comme le nom le dit - pendant ces semaines il pleut exceptionnellement souvent. Pour comparer : en juin et en juillet il pleut autant à Tokyo qu’il pleut à Berlin pendant toute l’année.
La période de pluie est aussi nommé la cinquième saison et, compréhensible, pas particulièrement appréciée parmi les Japonais. Pendant ces semaines il est malgré le grand nombre de rues et courts repensées toujours très difficile de faire sécher le linge, preserver les aliments et protèger ses propriétés de l’humidité.
Un parapluie
Un parapluie offre évidemment la protection la plus facile - et mobile. Mais il y a pas mal de touristes et étudiants étrangers qui ont vécu des surprises le regardant et s’indignent sur l’internet: dès qu’on a mis son parapluie dans le support à parapluies il est pris par quelqu’un d’autre. … Effectivement il est dit que des Japonais étaient des véritables piqueurs de parapluies.
Propriétés communales
Des comportementalistes Japonais l’expliquent qu’au Japon des parapluies ne sont pas vus comme précieux mais plutôt comme propriétés communales. Quand quelqu’un n’a pas de parapluie sur soi mais se retrouve en plein ondée passagère il se protège avec le prochain parapluie accessible. Ceux qui mettent leur parapluies dans les supports à l’entrée alors doivent se rendre compte qu’ils l’offrent pour le bien de la communauté environnante! À propos, la plupart des Japonais utilisent des parapluies transparents, qui sont de toute façon impossible à distinguer!
Le besoin de propriété des occidentals
Pour ceux qui tiennent à leur parapluie il y a une solution à l’occidentale: Aux entrées de presque tous les magasins et lieus publiques on trouve des automates qui emballes les parapluies en plastiques. De cette façon il est possible de garder le parapluie sur soi sans mouiller les lieux. Ceux qui veulent vraiment assurer qu’ils gardent leur propre parapluie peuvent même utiliser des casiers - qui sont quasiment seulement utilisés par des touristes.
Malheureusement cela gâche pas mal de plastique et aussi un coutume charmant avec un bon sens de communauté comme nous trouvons. De toute façon cette période se terminera bientôt - fin août au plus tard l’été chaud et aride revient au pays et rend toute protection de pluie inutile.
Et ceux qui considèrent toujours utiliser les casiers - Soyons honnête, combien de parapluies avez vous déjà perdu partout? Peut-être que l’attitude des Japonais est beaucoup plus adapté à la nature de l’objet - que c’est bien une propriété communale et pas un objet précieux?
Vous avez appréciez l’excursion dans la culture Japonaise? Suivez vol-retardé de près, car nous recherchons régulièrement des coutumes intéressantes du monde entier!
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !