Aéroports silencieux : réduction de la pollution sonore mais aussi plus de risques de rater son vol
mercredi 19 octobre 2016
Nous avons récemment reçu la réclamation d’un passager à qui on a refusé l’embarquement alors qu'il se présentait à la porte d’embarquement cinq minutes avant le départ de son vol. Cinq minutes, c’est vrai que c’est un peu juste, mais pourquoi, le passager se demandait-il, n’avait-il pas entendu d’annonce pour son vol ou pour qu’il se rende à la porte d’embarquement ?
C'est bien simple : il se trouvait dans un aéroport silencieux. Mais qu’est-ce qu'un aéroport silencieux, nous demandions-nous. Le silence n’est-il pas le contraire de la nature d’un aéroport ?
Le concept de l'aéroport silencieux
De plus en plus d’aéroports, notamment en Europe, sont en train d'adopter le concept d'aéroports silencieux. Ayant pour fin de réduire la pollution sonore, les aéroports se servent des technologies modernes pour minimiser les annonces et entretenir un espace le plus calme possible. L’aéroport de Helsinki en Finlande est un exemple d’aéroport silencieux mais également d’autres villes comme Vienne et même Mumbai en Inde ont décidé de s’orienter vers la restriction des nuisances sonores.
Les annonces vocales ne sont-elles pas nécessaires, surtout dans un aéroport?
Il est vrai que les annonces sont essentielles aux opérations dans les aéroports, et c’est aussi à ce genre de brouhaha qu’on s’attend lorsqu'on s'y trouve. Cependant, l'émission d'un grand nombre d'annonces rend également difficile pour le passager de distinguer quelle est l'annonce qui le concerne et quelle est celle qu’il peut ignorer. Une stratégie pour réussir à réduire la pollution sonore causée par les annonces, consiste en la mise en place de méthodes alternatives pour communiquer avec les voyageurs. À Helsinki par exemple, l’opérateur de l’aéroport a décidé de communiquer avec ses passagers via une application ; à Munich, les opérateurs ont recours à des "stations informatiques" où les passagers peuvent discuter en direct avec un membre du service clientèle et ce, dans la langue de leur choix.
Cependant on ne peut pas se passer complètement des annonces, ce pourquoi les aéroports continuent de faire des annonces à la porte d’embarquement et, en cas d’urgence, dans les autres terminals de l’aéroport. On nous apprend ainsi à faire plus attention à l’heure, à vérifier activement les écrans de départ et à nous rendre à la porte d’embarquement à l’heure. Car si vous êtes en train de faire du shopping dans le Duty-Free, personne ne vous appellera pour vous rappeler que vous devez vous rendre à la porte d’embarquement !
Quant à notre malheureux client, le fait que l'aéroport soit "silencieux" ne fait pas partie de la responsabilité de la compagnie aérienne ; il ne pourra donc pas prétendre à une indemnisation.
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