Avion : comment éviter les retards ?
mardi 23 janvier 2018
C'est bon, votre valise est bouclée, vous avez tout planifié pour votre départ : les endroits à visiter, les restos et les bars à ne pas manquer, et grâce à vos talents d'organisation, vous avez même trouvé quelqu'un pour arroser votre ficus et, en bonus, nourir Minou et Bubulle pendant votre absence ! Il ne vous reste plus qu'à filer à l'aéroport et à profiter de vos vacances ! Et si vous aimez être organisé, ou mieux si vous ne l'êtes pas du tout, retrouvez les petits conseils de vol-retardé pour éviter les retards à l'aéroport.
1. Réservez le premier vol de la journée
Si vous le pouvez, réservez un vol ayant lieu dans la matinée, plus il est tôt, mieux c'est ! En effet, il fort possible que l'avion qui vous transportera sera déjà à l'aéroport. Et même s’il vient d'ailleurs, l'aéroport de départ devrait être plus calme qu’à d'autres moments de la journée.
2. Portez vos bagages
Mettre vos bagages en soute ? Oubliez-ça. Prenez un bagage à main et cela réduira instantanément les chances d'être retardé à l'aéroport. En plus ça vous évite de devoir attendre pour le check-in et pour ensuite récuperer votre valise. Alors voyagez léger.
3. Mettez vos informations à jour
Quand vous achetez votre billet d'avion, les compagnies aériennes vous demande des informations supplémentaires comme votre numéro de téléphone. Même si souvent il n'est pas obligatoire de l'indiquer, nous vous conseillons de le faire. Comme ça, en cas de problème (retard ou annulation par exemple), la compagnie aérienne peut vous prévenir plus rapidement. Et si vous découvrez sur le chemin vers l'aéroport que votre vol a du retard, présentez-vous quand même à l'heure à l'enregistrement car il est possible que le retard soit rattrapé.
4. Faire la queue, non merci !
Lorsqu'un vol est annulé, vous pouvez être sûr qu'une foule en colère fera la queue au bureau de la compagnie en question. Ne perdez pas votre temps, utilisez votre téléphone ou internet pour voir ce qu'il se passe. Concernant l'enregistrement, arrivez en avance, cela vous évitera de faire la queue pendant des heures. De plus, si vous avez un problème quelconque avec votre passeport ou votre billet, cela vous laissera le temps de régler ça. PS : Au cas où vous devez faire la queue, prenez la file de gauche ;)
5. Téléchargez l'application de la compagnie aérienne et/ou de l'aéroport
La plupart des compagnies aériennes et des aéroports ont leur propre application. Vous pouvez la télécharger pour avoir accès plus facilement aux informations de votre vol et pour vous enregistrer rapidement.
6. Connaissez vos droits en tant que passager aérien
Vol retardé, annulé ou surbooké ? Sachez dans quelles circonstances vous avez droit à une indemnisation ! Le Règlement (CE) 261/2004 est, au grand dam des compagnies aériennes, la bible des passagers aériens concernant leurs droits et plus vous êtes informés, mieux vous êtes armés pour demander une indemnisation.
Si malgré tout, vous subissez un retard de vol, vous pouvez écrire vous-même à la compagnie aérienne et leur demander une indemnisation. Malheureusement, ces démarches sont souvent laborieuses, c'est pourquoi vol-retardé est là pour vous aider.
Vous pouvez aussi lire :
- Comment les compagnies aériennes rattrapent leur retard
- Pourquoi prendre une photo de sa carte d'embarquement n'est pas une si bonne idée
- Voyage : où partir en 2018 ?
Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour lire les dernières nouvelles ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !