easyJet : les histoires, les faits et les chiffres de l’histoire riche de cette compagnie aérienne britannique
lundi 11 juin 2018
Bienvenue sur le blog de Vol-Retardé ! Toutes les semaines nous vous présenterons une compagnie aérienne européenne, nous vous raconterons son histoire, ses petites anecdotes et autres faits amusants. De cette manière, nous espérons que vous en apprendrez un peu plus sur les compagnies aériennes avec lesquelles vous voyagez. Après ça, vous ne verrez plus les compagnies aériennes du même oeil.
Histoire d'easyJet
Avant d'aller plus loin, nous pensons qu'il est important de comprendre l'histoire d'EasyJet. La compagnie aérienne est relativement jeune et pourtant elle s’est développée à un rythme fulgurant et a réussi à s’implanter à travers l’Europe. En regardant la chronologie ci-dessous, vous pouvez vous faire une idée de la rapidité à laquelle la compagnie easyJet s’est développée, en partant avec presque rien pour être aujourd’hui l'une des plus grandes compagnies aériennes de l'industrie de l'aviation.
1995 : EasyJet est fondé par l'homme d'affaires chypriote grec Stelios Haji-Ioannou. Au début, il louait deux Boeing 737-200 qui n’effectuaient que des vols entre l’aéroport de Londres-Luton vers l’Ecosse (Glasgow et Édimbourg).
1996 : Acquisition du premier avion EasyJet et première liaison internationale vers Amsterdam.
1997 : Obtention du certificat d'opérateur aérien (avant ses vols étaient exploités par GB Airways et Air Foyle).
1998 : Achat de 40% de la compagnie aérienne TEA Basel, alors rebaptisée EasyJet Suisse.
2000 : EasyJet entre à la Bourse de Londres.
2002 : Acquisition d’une compagnie aérienne rivale GoFly (voir ci-dessous) et ouverture d’une base à l'aéroport de Londres-Gatwick.
2003 - 2007 : Ouverture de bases en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne.
2013 : EasyJet lance sa 100ème route à partir de l'aéroport de Londres-Gatwick.
2017 : EasyJet annonce l'ouverture d'un nouveau siège européen en Autriche pour opérer après le Brexit.
Données sur EasyJet
À Vol-Retardé, nous aimons les faits et les chiffres (c’est bien pour ça que notre base de données des vols est toujours à jour !). Les chiffres que nous vous donnons ici proviennent de nos propres statistiques de vols ainsi que du site Internet officiel d'EasyJet.
- Taille de la flotte : 193 appareils (d’autres ont été commandés pour 2018 !)
- Nombre total de passagers transportés : Selon EasyJet, la compagnie a transporté plus de 80 millions de passagers en 2017. En Europe, seules quatre autres compagnies aériennes ont transporté plus de passagers !
- Taux de ponctualité d’EasyJet : d’après les données de Vol-Retardé et durant la période janvier-mars 2018, le taux de ponctualité d'easyJet est de 81%. Cela signifie que 81% des vols d'easyJet partent dans les 15 minutes qui suivent l’heure annoncée de départ (ce qui est plutôt pas mal !).
- Nombre de retards : au cours du dernier trimestre (janvier-mars 2018), easyJet a eu 22 993 vols retardés au total, donc ils sont encore loin d'être parfaits. Cependant, ces vols retardés étaient simplement retardés de plus de 15 minutes, de sorte qu'une petite partie seulement de ces retards étaient assez longs pour que les passagers puissent réclamer une indemnisation.
Est-ce que votre vol avec EasyJet (ou un autre transporteur aérien) a été retardé au cours de ces 5 dernières années ? Si oui, vérifiez avec notre calculateur si vous avez droit à une indemnisation !
Faits, histoires touchantes et anecdotes sur easyJet
Notre entreprise réclame des indemnisations pour les passagers et il nous arrive d’entendre des histoires assez touchantes, drôles ou parfois bouleversantes.
Une histoire touchante liée à EasyJet concerne les aventures d’un doudou qui aurait été malencontreusement laissé à bord d’un avion par son petit propriétaire. Ni une ni deux, le capitaine Clutterbuck a décidé de faire voyager le doudou, surnommé Shackleton, avec lui sur ses vols jusqu’à ce qu’il retrouve son propriétaire légitime. En attendant de retrouver les bras de son propriétaire, le doudou en profite donc pour explorer l’Europe. Ça lui en fera de belles aventures à raconter !
Une histoire plus triste à propos d'EasyJet est celle d'une famille de quatre personnes, forcée de débarquer d’un vol EasyJet parce qu'ils ne pouvaient pas trouver d’adulte pouvant s'asseoir à côté de leurs enfants (il n’était pas non plus possible pour eux de de s'asseoir ensemble). Comme aucun passager n'a proposé, ni même accepté de changer de siège, la famille a été expulsée de l'avion ! Heureusement, en raison du Règlement CE no261/2004, cette famille refusée à bord de l’avion a pu être dédommagée.
Une histoire amusante sur EasyJet est que leurs équipages utilisent des signes de mains secrets pour parler des commandes de nourriture. Alors que beaucoup disent que cela n’est qu’une rumeur pour que l’on parle de la compagnie aérienne. EasyJet insiste sur le fait que cette histoire est vraie, vous pouvez voir ci-dessous un exemple de geste de la main que les agents de bord pourraient utiliser pour communiquer. Donc la prochaine fois que vous prenez un vol avec easyJet, regardez bien les mains des hôtesses de l’air et des stewards pour voir si vous pouvez décoder le message.
- Une petite anecdote pour la faim ! En un an, easyJet vend près de 2 millions de sandwich-baguette au bacon à bord de ses vols. Si on mettait ces sandwiches bout à bout, ça correspondrait à plus de la distance entre Paris et Brest !
Une dernière chose
Nous espérons que vous avez aimé en apprendre plus sur la compagnie aérienne EasyJet ! Malgré l'efficacité et l'expérience professionnelle d’easyJet, il arrive que certains vols soient retardés ou annulés. Heureusement à Vol-Retardé, aider les passagers à réclamer une indemnisation (pouvant aller jusqu’à 600€ par personne) est notre spécialité ! Si au cours de ces 5 dernières années, vous avez été victime d’un vol retardé ou annulé, vérifiez si vous pouvez être indemnisé grâce à notre calculateur. Pas d'inquiétude, cette vérification est toujours gratuite et sans engagement. En plus nous ne sommes rémunérés que si nous réussissons à vous faire indemniser ! En faisant appel à nos services, vous n’avez aucun risque de perdre de l’argent !
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !