Les compagnies aériennes peuvent-elles réduire le montant de l'indemnisation ?
vendredi 24 août 2018
Comme vous le savez, ou peut-être pas encore, si votre vol est retardé, annulé ou que vous êtes refusé à l'embarquement (par exemple à cause d'un surbooking), vous pourriez avoir droit à une indemnisation financière. Le Règlement européen 261/2004 est là pour défendre les droits des passagers contre les compagnies aériennes.
Vol en retard, annulé ou surbooké, le Règlement européen prévoit des sommes très spécifiques pour dédommager les passagers victimes de ces aléas. Le montant de l'indemnité dépend de la distance entre l'aéroport de départ et d'arrivée et de la durée du retard pour atteindre votre destination finale et Le montant est aloué est généralement de 250 €, 400 € ou 600 € par passager. En plus de cela, il est possible d'avoir un remboursement de votre billet d'avion (en cas d'annulation), et le remboursement de vos frais supplémentaires tels que l'hôtel, le taxi, la nourriture et les boissons.
Ce que vous ne savez pas, cependant, c'est que les compagnies aériennes peuvent parfois réduire le montant de l'indemnisation. Vous trouverez ci-dessous les cas dans lesquels votre remboursement de billet d'avion pourrait être réduit de moitié.
Avez-vous reçu 300 € par passager au lieu de 600 € ? Pourquoi la compagnie aérienne a réduit de moitié la valeur de votre rémunération ?
Votre vol de Paris à Boston a été retardé de plus de 3 heures. Bonne nouvelle, vous avez définitivement droit à un remboursement ! Pour ces types de vols, qui couvrent une distance de plus de 3 500 kilomètres, le règlement (CE) n° 261/2004 prévoit une indemnisation de 600 euros. Toutefois, il y a deux conditions pour lesquelles la compagnie aérienne pourra invoquer ses droits et réduire le montant de l'indemnisation de 50 % :
le retard à l'arrivée est compris entre 3 et 4 heures par rapport à l'heure initialement prévue dans votre réservation ;
après l'annulation de votre vol, le vol de remplacement vous a fait arriver à votre destination finale avec un retard compris entre 2 et 3 heures.
Même une différence d'une minute compte et peut faire la différence entre recevoir le montant total de l'indemnisation ou recevoir la moitié de l'indemnisation ! Et comme le temps c'est de l'argent, la vérification de la durée exacte du retard de votre vol à toute son importance. Saisissez le numéro et la date de votre vol retardé, annulé ou surbooké et notre équipe, à l'aide d'un avocat externe et indépendant, vérifiera cela pour vous.
Ce que les passagers pensent de nous
Vous voulez en savoir plus sur le droit des passagers ? Lisez aussi :
- Les droits des passagers aériens
- L'annulation de votre vol : que faire pour être indemnisé ?
- Vos droits à une indemnisation si l'horaire de votre vol est modifié
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !