Peur de voler ? Voici les meilleurs conseils pour les personnes atteintes de cette phobie !
vendredi 19 avril 2019
La peur de l’avion est bien plus répandue qu’on ne le pense. Décollage, turbulences, accidents…. 56% des français déclarent avoir peur en avion.
Si voyager doit rester un plaisir, pour un français sur deux, prendre l’avion est une véritable angoisse. Mais que signifie exactement cette phobie de l’avion, aussi appelée aérodromophobie ? Il s’agit bien souvent de la peur de l’inconnu. Les personnes qui ont peur de voler ont souvent l'impression d'être dépendantes de l'avion et du pilote. Vous montez dans l'avion les genoux tremblants ? Suivez ces 10 conseils et asseyez-vous, détendez-vous et profitez de votre vol !
1. Préférez un vol direct
Le décollage et l’atterrissage d’un avion peuvent causer un véritable stress et de la tension. Il peut alors être judicieux d’opter pour un vol sans escale, si vous avez le choix (et le budget) pour cela. De cette façon, vous vous épargnez beaucoup de tension et vous n’aurez à vous concentrer que sur un vol au lieu de deux !
2. Renseignez-vous sur les avions
Vous verrez que vous pouvez vous débarrasser d’une grande partie de votre peur en vous instruisant sur le fonctionnement technique des avions. De cette façon, vous apprendrez que l’avion a des systèmes de secours et qu’il est vraiment plus qu’un simple morceau d’acier ! Par ailleurs, chaque avion est inspecté minutieusement avant de décoller. Un avion dans lequel vous vous apprêtez à décoller fonctionne correctement, sinon vous ne partiriez pas.
3. Préparez-vous bien et soyez à l’heure
Une bonne préparation, c’est la moitié du travail ! Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir pensé à tout avant de commencer votre voyage. Par exemple, il est toujours utile d’être présent à l’aéroport bien en avance. Quoi qu’il arrive, vous n’aurez pas à vous dépêcher, et vous voyagerez serein ! Une autre astuce surprenante est de regarder les avions décoller, pour vous habituer à l’idée de monter vous-même, un peu plus tard.
4. Évitez la caféine et le sucre
Vous lez savez déjà, mais la caféine et le sucre provoque de la nervosité. Il faudra donc éviter de boire du café et de manger du chocolat avant votre vol ! L’air à bord de l’avion est souvent sec, assurez-vous donc de bien vous hydrater, et privilégiez l’eau et les jus.
5. Surveillez votre respiration
Inspirez, expirez… Il est prudent de faire attention à votre respiration pendant votre vol. Si vous êtes tendu, vous avez souvent tendance à prendre une respiration « haute ». Il est préférable de respirer dans votre ventre et de le gonfler autant que possible. Après l’inspiration, retenez votre respiration pendant quelques secondes, puis expirez calmement. Répétez ceci plusieurs fois et vous remarquerez que vous deviendrez naturellement plus calme.
6. Pensez à votre destination
Pendant toute la durée du vol, essayez de penser à toutes les choses amusantes que vous ferez une fois arrivé sur place : un plongeon dans la piscine, cette excursion incroyable que vous avez réservé ou peut-être même cette découverte d’une ville que vous attendez depuis si longtemps. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur quelque chose de positif et donner moins d’espace à vos pensées négatives. Ecouter de la musique peut aussi vous aider ! Avant votre départ, créez une playlist qui vous calmera ou qui vous rappellera votre destination de vacances. Vous serez arrivé avant même de vous en rendre compte !
7. Prévoir suffisamment de distractions
Sur des vols longs courriers il est assez rare de s’ennuyer, il y a toujours un film à voir, un passager avec qui discuter. Si votre vol n’offre pas de télévision, pensez à emporter avec vous de livres, mots croisés, ou entamez la conversation avec votre voisin !
8. N’ayez pas peur des turbulences
De nombreux passagers ont peur des turbulences pendant le vol. Si cela peut s’avérer très désagréable, ce n’est en fait pas dangereux. La turbulence n’est rien de plus que le mouvement de votre avion sur les vagues d’air. Cela se produit principalement au décollage et à l’atterrissage ; la différence de température est à l’origine de la turbulence. Saviez-vous que l’intensité est plus élevée si vous êtes assis à l’arrière de l’avion ? Si vous avez peur, un conseil : réservez une place à l’avant !
9. S’appuyer sur l’industrie aéronautique
Il est toujours bon de rappeler que l’avion reste le moyen de transport le plus sûr, davantage que la voiture. D'ailleurs, saviez-vous que le risque de mourir chez soi des suites d'un incendie est plus grand que le risque de mourir dans un accident d'avion ? Des raisons suffisantes pour faire confiance à l'industrie aéronautique !
10. Volez fréquemment
Vous avez bien noté nos conseils ? Parfait ! Maintenant, il est temps de les mettre en application lors de vos prochains voyages. Vous deviendrez, nous en sommes certains, de plus en plus confiant au fur et à mesure de vos trajets.
Le retard ou l’annulation de votre vol vous préoccupe ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre demande d’indemnisation !
Que vous ayez peur de l’avion, ou non, nous pouvons au moins vous aider à surmonter cette nouvelle épreuve.
Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter
Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !