Cas pratique #1 : Retard de moins de 3 heures mais correspondance manquée
mercredi 26 février 2020
Tout le monde a la même appréhension lors d’un départ en vacances en avion. On prépare tout pour être à l’heure et arriver sereinement à l’aéroport. Hélas nul n’est à l’abri d’un retard d’avion. Ce stress est multiplié lorsqu’il y a une correspondance à ne surtout pas manquer ! Le premier vol a quelques minutes ou quelques heures de retard et c’est la course à travers l’aéroport, malgré tous vos efforts le vol de correspondance est déjà parti. Parfois, tout ne se déroule pas comme prévu et, surtout pendant un voyage, cela nous met rapidement face à des défis. Mais les passagers ont des droits et ils doivent être respectés – c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article un membre de notre équipe, spécialiste des réclamations, répond à toutes vos questions sur les droits des passagers.
Question : « Comme je l’ai compris sur votre site internet, je peux obtenir une indemnisation pour un vol retardé de plus de trois heures. Ma situation est particulière car mon vol n’avait qu’une heure de retard – mais à cause de cela, j'ai raté ma correspondance. Quels sont mes droits dans cette situation ? »
Amélie, spécialiste des réclamations (France) : Merci pour cette question, un grand nombre de passagers rencontrent ce problème. Cependant, si vous manquez votre vol de correspondance, il y a de fortes chances qu'il y ait un droit à une compensation qui peut aller jusqu'à 600 euros !
Pour être indemnisés, les vols doivent être couverts, entre autres, par le règlement (CE) n° 261/2004 sur les droits des passagers aériens. Cela signifie que le vol doit avoir lieu au départ d’un pays membre de l’Union européenne ou bien arriver dans un pays membre, avec une compagnie aérienne européenne. Le droit à une indemnisation dépend également des points suivants :
- Les vols doivent être réservés ensemble : Si les deux vols ont été achetés en une seule réservation, la compagnie aérienne doit s'assurer que vous arrivez à temps à votre destination finale. Cela s'applique également si les deux vols sont exploités par deux compagnies aériennes différentes. Le numéro de réservation (PNR) doit être identique.
Toutefois, si vous avez réservé deux vols consécutifs séparément (deux réservations différentes), vous n'avez malheureusement pas droit à une indemnisation. - Le retard à la destination finale doit être d'au moins trois heures. Il arrive parfois que vous soyez rapidement réacheminé vers un autre vol de remplacement. Il faut dans tout les cas que le retard du dernier vol soit de plus de trois heures à l’arrivée.
Autre cas possible : si le premier vol a plus de 3 heures de retard, mais que vous prenez quand même le vol de correspondance (par exemple parce que le deuxième vol est également un peu en retard), vous ne pouvez prétendre à une indemnité que si le retard du dernier trajet est de plus de 3 heures. - La compagnie aérienne annule vos deux vols car elle sait que vous ne pourrez pas monter à bord de votre second vol de corresponndance, dans les temps. Idem : si l'arrivée à votre dernière destination est de plus de trois heures, vous pouvez demander une indemnité.
Quelques exemples de correspondances manquées qui vous donnent droit à une indemnité :
- 1er vol : Paris-Amsterdam > retardé d’une heure
2e vol : Amsterdam-Denpasar > correspondance manquée
vol de remplacement (Amsterdam-Denpasar) : arrivée avec plus de trois heures de retard, par rapport au vol réservé initialement.
> Vous avez le droit à une indemnisation - 1er vol : Lyon-Genève > retardé de plus de trois heures
2e vol : Genève-Bangkok > retardé de 4 heures
> Vous avez droit à une indemnisation si vous arrivez avec plus de trois heures de retard à l’arrivée et si les deux vols ont été réservés sur le même code.
En plus de l'indemnisation qu’elle doit vous verser, la compagnie aérienne doit également veiller à ce que vous atteigniez votre destination finale. Cela signifie qu’un vol de remplacement doit être mis à votre disposition. Il peut aussi s’agir d’une solution alternative, par exemple un train. Si cette solution n’est pas envisageable dans l’immédiat, la compagnie aérienne doit alors vous loger à ces frais dans un hôtel – ces droits, contrairement au paiement d’une indemnisation, sont indépendants de la raison du retard ou de l’annulation du vol.
Comment Vol-Retardé peut-il m'aider en cas de correspondance manquée ?
Si vous avez raté votre vol de correspondance, nous sommes heureux de vous aider dans votre demande d’indemnisation. Les compagnies aériennes refusent souvent de verser des indemnités et ont plus d’un tour dans leur sac pour ce faire. Ne vous laissez pas décourager pour autant. Vol-Retardé aide les passagers à réclamer leur indemnisation si quelque chose ne se passe pas comme prévu. Avez-vous eu un retard ou une annulation de vol au cours des 5 dernières années ? Il vous suffit alors de vérifier ci-dessous si vous avez droit à une indemnisation :
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Si vous choisissez de déposer une demande d’indemnisation auprès de nos services, notre équipe internationale commencera immédiatement à travailler pour vous, à votre place. Cerise sur le gâteau : Vol-Retardé est payant en cas de réussite seulement. Cela signifie que notre commission de 25% TTC sur le montant total de votre indemnisation n’est appliquée que si vous recevez cet argent. Si nous échouons, le service est gratuit. Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner !
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