5 choses à ne pas faire dans un avion... par une hôtesse de l'air !
mardi 27 septembre 2022
Que vous aimiez voyager ou non, il y a beaucoup de choses à faire et à ne pas faire quand on prend l'avion, et aujourd'hui nous allons voir ensemble les cinq principales choses à ne jamais faire en avion — le tout basé sur les conseils d'une hôtesse de l'air !
1. Ne marchez pas pieds nus
On ne peut jamais savoir à quel point le sol d’un avion est sale, donc un conseil : gardez vos chaussures pendant le vol.
Marcher pieds nus constitue également un danger en cas d'urgence pour plusieurs raisons :
Dans les rares cas où vous devez sortir de l'avion, le sol peut être très chaud ou très froid, ce qui vous fait courir un grand risque de vous blesser.
Si vous êtes assis dans l'allée et que votre pied pend sur le côté, vous ne vous rendez peut-être pas compte que le chariot de boissons arrive dans l'allée, prêt à rouler sur vos orteils... Aïe ! Il est même possible que quelqu'un marchant dans l'allée vous marche accidentellement sur les pieds ou que quelque chose tombe sur vous.
- Nous ne pouvons pas vraiment sentir nos propres odeurs corporelles, alors vous ne vous rendez peut-être pas compte de l'inconfort que vous pouvez causer à votre voisin de siège.
Si vous partez pour un vol de nuit longue distance et que vous voulez être confortable en enlevant vos chaussures, gardez au moins vos chaussettes ! Vous pouvez aussi inclure une paire de pantoufles dans votre bagage à main.
2. Ne vous levez pas pendant les turbulences
Le personnel de cabine et les pilotes font de leur mieux pour informer leurs passagers à chaque fois qu'il pourrait y avoir des turbulences. Vous serez donc prévenu à l’avance et pourrez donc vous préparer.
Il est bon de se rappeler que les turbulences, bien qu’inconfortables, ne sont pas dangereuses, car si elles l'étaient, nous entendrions parler d'accidents tous les jours !
En cas de turbulence, si vous devez prendre quelque chose dans vos bagages, attendez qu'il n'y ait plus de danger et que le signal “attacjez-vous ceintures” soient éteind. Suite aux turbulences, des objets ou bagages pourraient tomber et vous blesser.
La meilleure chose à faire est d'attacher votre ceinture lorsque le signal est activé et d'essayer de vous détendre : les turbulences passent généralement assez rapidement !
3. N'ignorez pas les démonstrations ou les vidéos de sécurité.
Dans le cas peu probable où une urgence surviendrait pendant votre vol, il est essentiel que vous connaissiez et compreniez les moyens de vous protèger.
Bien que le personnel de cabine soit hautement qualifié pour réagir et gérer de telles situations, il est utile que vous sachiez que la situation n'est probablement pas grave et qu'elle nécessite simplement quelques ajustements, comme mettre votre ceinture de sécurité ou un masque à oxygène.
Paniquer ne vous servira à rien, et si vous parvenez à rester calme, cela réduira le stress de la situation globale.
4. Ne manquez pas de respect aux stewards ou hôtesses de l’air
Pour attirer l’attention du personnel de bord lors d’un vol, il suffit généralement de les interpeller gentillement lorsqu’il passe à côté de vous.
Le personnel de bord est généralement occupé par le service à bord ou simplement avec un autre passager. Donnez leur le temps de revenir vers vous. Pour être certain qu’il ne vous oublie pas, vous pouvez les appeler à l’aide du bouton au dessus de votre siège.
5. Ne vous levez pas immédiatement lorsque l'avion atterrit
Ne vous levez pas immédiatement lorsque l'avion atterrit, car cela va à l'encontre des règles de sécurité de l'avion.
Même si l'avion semble aller très lentement à l'atterrissage et en route vers son emplacement de parking, il peut aller jusqu'à 60 km/h sur la piste.
Cela signifie que les personnes qui se lèvent alors qu'elles ne devraient pas le faire risquent de tomber si le pilote doit s'arrêter très brusquement et appuyer sur les freins.
Se lever immédiatement ne vous aidera pas à sortir de l'avion plus vite que les autres, surtout si vous n'êtes pas assis près d'une sortie.
Si vous voulez simplement vous lever pour vous dégourdir les jambes, attendez que le signal de ceinture de sécurité soit éteint.
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !