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Réclamation Air Mauritus : vos droits à l'indemnisation et au remboursement
Pour protéger vos droits, diverses lois, en Europe et à l’international, vous permettent de réclamer une indemnisation en cas de vol retardé, annulé ou si vous subissez des dommages (vous ou vos bagages).
Le Traité de Montréal (MC99, 1999) harmonise les règles du transport aérien international et établit la responsabilité des compagnies en cas de préjudice lors de vols internationaux. Il vous permet d’obtenir une compensation pour les désagréments rencontrés.
Le Règlement européen (CE) 261/2004, en vigueur depuis le 17 février 2005, garantit des droits aux passagers en cas de vol retardé, annulé ou surbooké, sous certaines conditions. Cependant, Air Mauritius n’étant pas une compagnie européenne, cette réglementation s’applique uniquement aux vols au départ de l’Europe opéré par cette compagnie aérienne.
Si votre vol Air Mauritius a été retardé ou annulé et qu'il remplit les conditions prévues par les lois et règlements en vigueur, vous pouvez être en droit de faire valoir plusieurs types de compensations. En fonction de la situation, vous pouvez notamment prétendre à :
- Votre droit à une prise en charge par Air Mauritius : si votre vol subit un retard important ou une annulation, la compagnie aérienne a l’obligation de vous fournir des services de confort (repas, boissons, hébergement si nécessaire, etc.), selon la durée de l'attente. Vous avez également droit à deux communications gratuites (appels, e-mails, fax) pour vous organiser pendant cette perturbation.
- Votre droit à une indemnisation : en cas de retard substantiel (généralement de 3 heures ou plus à l’arrivée) ou d'annulation de vol, vous pouvez avoir droit à une indemnisation financière, dont le montant peut aller jusqu’à 600 €, selon la distance du vol et la durée du retard. Cela dépend aussi du respect des conditions spécifiques de la législation européenne, comme l’absence de circonstances exceptionnelles.
- Votre droit à un remboursement : si vous ne souhaitez pas prendre le vol alternatif proposé ou si l'annulation du vol vous empêche de voyager comme prévu, vous avez le droit d’obtenir un remboursement complet du billet. De plus, si la modification de votre vol ou l'annulation engendre des frais supplémentaires (par exemple, pour l’achat d’un billet sur une autre compagnie), vous pouvez être en droit de réclamer ces dépenses à la compagnie aérienne.
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Vol Air Mauritius retardé : réclamez une indemnisation
Votre vol Air Mauritius a été retardé ? Si le vol en question provient de l'Union Européenne, vous pourriez être éligible à une indemnisation selon le règlement européen (CE) 261/2004. En cas de retard de 3 heures ou plus à l’arrivée, vous pourriez recevoir jusqu’à 600 € de compensation. Toutefois, le retard de vol Air Mauritius ne doit pas résulter de circonstances exceptionnelles (météo, grèves, etc.).
Vol Air Mauritius annulé : réclamez une indemnisation et un remboursement
Si votre vol Air Mauritius provenant de l'UE a été annulé, vous pouvez prétendre à une indemnisation de jusqu'à 600 €, au remboursement intégral de votre vol, ou aux deux, selon les circonstances.
- Vous pouvez demander une indemnisation si l'annulation de votre vol a eu lieu moins de 14 jours avant la date prévue. Cependant, des circonstances exceptionnelles (comme des conditions météorologiques) peuvent exclure votre droit à compensation.
- Si Air Mauritius vous propose un vol de remplacement que vous refusez, ou si aucun vol alternatif n'est proposé, vous avez droit à un remboursement complet.
Vol Air Mauritius surbooké
Les compagnies aériennes vendent presque toujours plus de billets que de sièges disponibles. Cela peut être bénéfique pour elles, car certains passagers ne se présentent pas, augmentant ainsi leurs revenus. Cependant, cela conduit souvent à des surréservations, rendant impossible l’embarquement pour tous les passagers.
Si une compagnie aérienne anticipe un surbooking, elle prend des mesures rapidement. En cas de surbooking, elle cherchera d'abord des volontaires pour prendre un autre vol. Ces passagers volontaires recevront des compensations telles que des bons ou un remboursement partiel du prix du billet. En cas de surbooking, la compagnie aérienne est tenue de verser une indemnisation.
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Air Mauritius peut-elle refuser ma demande de compensation ?
On parle de circonstance exceptionnelle lorsqu'il s'agit d'une situation sur laquelle la compagnie aérienne n'a pas de contrôle. Dans ce cas, Air Mauritius peut se protéger en invoquant cette exception pour refuser une indemnisation.
Exemples de circonstances exceptionnelles :
- Conditions météorologiques extrêmes (tempêtes, brouillard)
- Actes de sabotage ou terrorisme
- Catastrophes naturelles
- Grèves de tiers (contrôleurs aériens, personnel de l’aéroport)
- Urgences médicales
Si Air Mauritius invoque une circonstance exceptionnelle, il peut être difficile de déterminer si cette justification est valable. Dans ces cas, chez Vol-Retardé.fr, nous pouvons vous aider à défendre votre réclamation en justice.
Grèves Air Mauritius
Les grèves peuvent entraîner des retards ou des annulations de vol. Ces dernières années, de nombreux passagers ont subi des perturbations dues à des grèves menées par des pilotes, des contrôleurs aériens et du personnel au sol, qui revendiquaient de meilleures conditions de travail. Résultat : des milliers de passagers bloqués et des vols annulés ou retardés.
Vos droits en cas de grève :
- Grève du personnel d'Air Mauritius : vous pouvez être éligible à une indemnisation si la grève concerne le personnel de la compagnie (pilotes, équipage).
- Grève de tiers (ex : contrôle aérien, bagagistes, douanes) : il s'agit d'une circonstance exceptionnelle, sur laquelle Air Mauritius n'a pas de contrôle, et vous n'avez donc pas droit à une indemnisation financière.
Quel est le montant de l'indemnisation Air Mauritius ?
Le montant de l'indemnisation dépend des kilomètres de vol et du retard que vous avez pris pour arriver à destination.
Sur la base du règlement européen 261/2004, vous avez droit à :
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | 250 € |
Vols entre 1 500 et 3 500 km | 400 € |
Vols de plus de 3 500 km au sein de l'Europe | 400 € |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | 600 € |

Comment réclamer une indemnisation Air Mauritius ?
Si votre vol remplit les conditions d'indemnisation, voici les étapes à suivre pour soumettre votre demande de manière complète :
- Conservez vos documents de voyage Air Mauritius : gardez vos billets, confirmations de réservation, cartes d'embarquement et emails de la compagnie aérienne. N'oubliez pas les vouchers et factures pour les frais supplémentaires dus à la perturbation (taxi, repas, boissons, etc.).
- Notez les informations de votre vol Air Mauritius : numéro de vol (commence par "MK", suivi de quatre chiffres), horaires du vol (heures de départ et d'arrivée prévues), durée du retard (heures de départ et d'arrivée réelles).
- Identifiez la cause du retard : consultez le personnel d'Air Mauritius, vérifiez les conditions météorologiques et renseignez-vous sur les autres vols retardés ou annulés à l'aéroport.
- Vérifiez l'indemnité à laquelle vous avez droit avec notre calculateur : utilisez notre calculateur de réclamation en ligne en envoyant votre numéro de vol et la date pour voir si vous avez droit à une indemnisation. Il est gratuit et sans engagement.
Combien de temps faut-il pour recevoir l'indemnité et l eremboursement Air Mauritius ?
Le traitement de votre indemnisation peut prendre du temps. En raison de la complexité du processus et des tentatives fréquentes des compagnies aériennes de contester les demandes, cela peut prendre plusieurs mois. Si Air Mauritius défend le cas devant le tribunal, cela pourrait même prendre jusqu'à un an. Si vous déposez une réclamation via une organisation spécialisée, le processus pourrait également être plus long que prévu.
Si vous déposez votre réclamation avec notre aide, nous ferons tout notre possible pour traiter votre dossier dans les quelques mois suivant, bien que dans certains cas, cela puisse prendre jusqu'à six mois voire plus d'un an, en fonction des inspections nationales et des éventuelles démarches juridiques.
Que faire en cas de rejet de votre réclamation Air Mauritius ?
Si vous avez déjà fait une réclamation à Air Mauritius et qu'elle a été rejetée, vous pouvez toujours la soumettre à nouveau avec notre aide. Si vous n'êtes pas sûr que le rejet était justifié, nous pouvons vous assister pour relancer la réclamation auprès de la compagnie aérienne ou même prendre directement en charge certaines étapes du processus.
Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?
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Pourquoi faire une réclamation avec Vol-Retardé.fr ?
Depuis 2010, nous sommes l'un des pionniers dans l'aide aux passagers affectés par des vols retardés, annulés ou surréservés à travers toute l'Europe. Via notre site web, disponible en neuf langues différentes, nous aidons les passagers à réclamer l'indemnisation à laquelle ils ont droit en vertu de la législation européenne. Depuis notre siège à Amsterdam, nous avons déjà aidé des centaines de milliers de passagers à obtenir leur compensation.
Que ce soit pour des vacances ou un voyage d'affaires, un retard est toujours désagréable. Malheureusement, les compagnies aériennes refusent souvent de verser l'indemnisation légale ou tentent de se soustraire à la législation. Si la compagnie aérienne rejette votre demande, nous vérifions les arguments et les informations fournies, et si nécessaire, nous engageons des procédures juridiques. Nous ne prélevons des frais de succès que si la compagnie aérienne verse effectivement la compensation.



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