Bagage cabine : quelles dimensions et quel poids selon les compagnies aériennes ?

Vous avez un bagage à main pour votre prochain vol ? Voici les informations concernant la taille et le poids autorisés par chaque compagnie aérienne.

Vérifiez votre indemnité en quelques clics !

Vérifier mon indemnité
Untitled design 20
Vérifié par Tom van Bokhoven
Responsable de l'équipe juridique

Dernière mise à jour le

Bagage cabine : taille et poids 

Vol-Retardé.fr vous a préparé un petit tableau ci-dessous avec les exigences des compagnies aériennes concernant la taille, le poids et le nombre de bagage cabine que vous pouvez prendre. Vous y trouverez la taille et le poids maximum du bagage à main autorisé gratuitement par chaque compagnie aérienne. Découvrez aussi si vous pouvez emporter un petit accessoire (ordinateur, sac à main…) en plus du bagage cabine.

 Compagnie aérienne Taille max. Poids +1 accessoire (sac à main, ordi. etc.)
Air Caraïbes 55x35x20 cm 12 kg Oui (max 40x15x30 cm)
Air France 55x35x25 cm 12 kg Oui
Brussels Airlines 55x40x23 cm 12 kg Oui
easyJet 56x45x25 cm pas de limite Non
FlyBe 55x35x20 cm 10 kg Oui
HOP! 55x35x25 cm 12 kg Oui
Iberia 56x45x25 cm pas de limite Oui
Lufthansa 55x40x23 cm 8 kg Oui
Ryanair 55x40x20 cm 10 kg Oui
TAP Portugal 55x40x20 cm 8 kg Oui
TuiFly 55x40x20 cm 10 kg Non
Tunisair 55x40x20 cm 8 kg Non
Transavia 55x40x25 cm 10 kg Non
Volotea 55x40x20 cm 10 kg Oui
Vueling 55x40x20 cm 10 kg Non
XL Airways5 5x35x25 cm 5 kg Oui

La taille maximale du bagage à main

Les dimensions indiquées dans le tableau ci-dessus sont les dimensions maximales autorisées, cela veut dire que les compagnies aériennes comptent la taille de votre bagage à main en incluant les poignées, les roulettes et les poches présentes sur votre sac ou votre valise.

Le poids maximum du bagage cabine

Le poids maximal indiqué est valable pour un billet en classe économique. Si vous avez besoin de prendre plus d’affaires vous pouvez acheter un billet offrant des options bagage cabine supplémentaires (plus de poids autorisé, plus de sacs…) ou, en payant plus, vous pouvez enregistrer votre bagage en soute.

L'objet ou le petit sac supplémentaire

La plupart des compagnies aériennes permettent un petit bagage supplémentaire (sac à main, ordinateur, appareil photo, etc.), à condition qu'il puisse être rangé sous votre siège. Cependant, certaines compagnies comme EasyJet ou Transavia n'autorisent pas de bagage supplémentaire et exigent que toutes vos affaires tiennent dans un seul bagage à main. Pour éviter les mauvaises surprises, telles que des frais supplémentaires ou l'obligation de mettre votre bagage en soute, assurez-vous de vérifier si votre compagnie accepte un petit sac en plus du bagage à main.

Bagage en cabine : que puis-je prendre ?

Liquides autorisés 

Dans votre bagage cabine, vous pouvez transporter des liquides à conditions que les flacons ne contiennent pas plus de 100 mL de liquide et qu’ils soient placés dans un sac transparent et étanche d’une vingtaine de cm de chaque côté (un sac ziploc par exemple). Chaque passager ne peut voyager qu’avec un seul sac.

Les médicaments 

Vous pouvez voyager avec vos médicaments dans votre bagage cabine, cependant il faudra présenter une ordonnance ou une attestation à votre nom lors du contrôle de sécurité à l’aéroport.

Les aliments pour bébé 

Vous pouvez prendre des aliments pour votre bébé et vos enfant de moins de 2 ans (préparation lactée, lait maternel, jus et petit pot…) dans vos bagages en cabine.

Quels sont les objets interdits en cabine ?

  • Les objets coupants : ciseau, couteau, lame de rasoir, etc.
  • Les armes à feu
  • Les munitions
  • Les briquets à combustible
  • Les peintures et les vernis
  • Les produits chimiques : engrais, pesticides, insecticides, etc.
  • Les produits ménagers : eau de javel, lessive, etc.
  • Les liquides inflammables : solvant, acétone, etc.
  • Les thermomètres à mercure
  • Les liquides de plus de 100 mL.

Quand on part en vacances, on a souvent envie d'emporter tout ce dont on a besoin ou de ramener des souvenirs, mais on oublie parfois les restrictions concernant les bagages à main, ou on n'est pas vraiment sûr des limites. Bien sûr, on peut toujours espérer tomber sur un agent de la compagnie aérienne compréhensif qui fermera les yeux sur les 2 kg en trop ou la taille de votre sac, mais cela reste assez rare. Alors, pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à vérifier les règles de votre compagnie aérienne. Bonnes vacances !

Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?

Merci, vous avez refait notre journée !

Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !

Bien reçu, merci !