Airport 613835 640

Les problèmes du Dreamliner toujours pas résolus

mardi 5 février 2013

Cette semaine, le 787 Dreamliner du fabricant d’avion Boeing était de nouveau aux actualités. Lundi, après plusieurs problèmes techniques, le fabricant demanda à l’inspection d’aviation américaine l’autorisation d’exercer des vols d’essai avec l’appareil problématique.

Pendant des années, le Dreamliner est sous construction et en 2007, il a été montré au public. L’appareil, un avion de transport du Boeing, devrait être un avion très économe. On attendrait cela grâce à sa construction de fibre de carbone et de plastic (au lieu du métal plus lourd), une nouvelle génération de moteurs et une aérodynamique améliorée. Avec ceci, l’appareil est au moins 20 pour cents plus économe que des appareils comparables des concurrents, selon Boeing. De plus, le dreamliner est aussi un avantage pour les passagers : le niveau de confort est élevé grâce à une cabine plus spacieuse, moins de bruit et même un éclairage appliqué ainsi que les passagers arrivent sans décalage horaire.

Mais ce qui devrait être un rêve, semblait dès le début une illusion. Après un premier vol réussi le 15 décembre 2009, on attendait longtemps à la concession du type. Au lieu d’en mai 2008, l’appareil est devenu prêt à fonctionner en août 2011- donc 3 ans plus tard que prévu. La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways était le premier client et le 26 octobre 2011, aussi exerçait-elle le premier vol commercial avec le dreamliner de Narita (Japon) à Hong Kong. Boeing a eu beaucoup de commandes pour cet nouvel appareil et en 2012,  il arrivait à fournir deux fois de plus des appareils que prévu.

Les critiques étaient inquiètes que la vitesse de production était au détriment de la qualité des appareils. En janvier 2013, un certain nombre des Dreamliner avaient effectivement des problèmes techniques. Un des appareils d’All Nippon Airways devait faire un atterrissage forcé, après qu’un quart d’heure après le décollage, il y avait du vapeur dans la cabine de pilotage. Ce vapeur a été causé par des problèmes de batteries. L’ANA décidait de garder la flotte par terre, comme a fait Japan Airlines. Suite à ces problèmes  et d’autres, comme une fissure dans la fenêtre de la cabine et une fuite de carburant, l’inspection américaine FAA décidait que tous les Dreamliner ne pouvaient plus voler.

Cette semaine, le Seattle Times disait que Boeing a demandé à la FAA de faire à nouveau des vols d’essai. Le fabricant pense avoir une solution pour le surchauffement des accumulateurs. Selon le journal, il durera encore des mois avant que les passagers puissent être déplacés avec le Dreamliner.

Air France – KLM a aussi commandé quelques-uns de ces 787s. KLM annonçait de ne pas chercher une alternative pour l’instant pour les 25 appareils qu’elle prévoit en 2015. « Nous observons précisément les maladies infantiles du Dreamliner, mais avons pour le moment aucune raison de nous inquiéter si il faut annuler le commande ou pas » ainsi un porte-parole.


Ecrit par : l’équipe Vol-Retardé 

Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?

Merci, vous avez refait notre journée !

Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !

Bien reçu, merci !