Nice 1265937 1920

Une nouvelle compagnie aérienne créée à l'aéroport de Paris-Vatry

mardi 16 mai 2017

Le retrait de Jetaifly de la ligne Paris-Vatry - Nice a amené à la création de la compagnie Clicandfly chargée de rétablir cette liaison.

nice

Un aéroport problématique

L'aéroport de Paris - Vatry a été financé avec de l'argent public à hauteur de 2.5 millions d'euros. Or, il est loin d'être rentable malgré une augmentation du trafic de 60% et du fret de 67% en 2016. Il est donc sous perfusion des collectivités. L'aéroport effectue les liaisons vers Alger, Marrakech, Oran, Porto, Sétif, Tlemcen et Nice soit 135 000 voyageurs en 2016. Ce sont Ryanair et Atlas Atlantique Airlines qui effectuent ces vols. Des activités de fret sont aussi mises en place avec 6700 tonnes transportées en 2016. L'objectif est qu'il double son activité d'ici 2020 pour qu'il devienne enfin rentable.

Le retrait brusque de Jetairfly

Le petit aéroport a connu une mésaventure. Jetairfly, qui opérait la ligne Paris Vatry - Nice a finalement décidé de se retirer suite à son rachat par le groupe TUI. Pourtant, la ligne avait un vrai potentiel, avec 16 000 passagers par an. Le directeur de l'aéroport explique : "Ça a été un vrai coup dur, il a fallu prospecter en urgence pour trouver des compagnies capables de s'implanter en très peu de temps. Rétablir la liaison vers Nice était notre priorité de ce début d'année" (Tourmag).

Un nouvel acteur inespéré

C'est finalement un entrepreneur local, M. François-Xavier Decourt qui a créé la compagnie Clicandfly pour répondre à ce besoin urgent. La compagnie opérera, à partir de juin prochain, 3 rotations par semaine avec un ATR72 de 64 places. Les réservations sont ouvertes depuis une semaine et les chiffres sont "encourageants", selon le créateur. Le prix d'appel est de 89 € TTC pour l'aller simple.

Redevenu à 100% public, le petit aéroport parisien devra faire face à de gros défis, comme doubler son trafic pour enfin être rentable. La compagnie Clicandfly survivra-t-elle avec une seule ligne ? C'est encore à voir. 

À lire aussi : 

Ryanair : Ce que vous devez faire si votre vol avec Ryanair est retardé, annulé ou surbooké

Nouvelle compagnie aérienne régionale

Que faire en cas de retard ou annulation de vol à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle ?

Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour plus d'articles ou suivez-nous sur FacebookTwitter ou Instagram.

Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?

Merci, vous avez refait notre journée !

Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !

Bien reçu, merci !