LOT : Mise à contribution des passagers pour faire décoller l’avion
mercredi 21 novembre 2018
Un employé de LOT Polish Airlines a dû emprunter de l'argent aux passagers pour pouvoir faire décoller l’avion.
Cette histoire peut paraître invraisemblable, mais elle est pourtant véridique ! Un travailleur de la compagnie aérienne polonaise n'a pas eu d'autre choix que d’aller quémander auprès des passagers. En effet, leur contribution à été sollicitée à une collecte de fonds afin de payer les pièces de rechange nécessaires au décollage de l'avion.
Non, non, vous n’hallucinez pas ! Le vol LO92 reliant Pékin à Varsovie nécessitait absolument une nouvelle pompe hydraulique pour pouvoir décoller. Et ce sont les passagers qui ont dû mettre la main à la poche. Leurs contributions ont bien évidemment été remboursées. Et en prime, les passagers ont reçu des billets d’avion gratuits pour voyager avec LOT dans le futur. De plus, comme la législation européenne des droits des passagers l'indique, ces passagers sont en droit de réclamer une indemnité auprès de LOT de montant de 600 €.
Mais pourquoi les passagers ont-ils dû payer ?
Cette collecte de fonds a été nécessaire, car un technicien de Boeing a tout simplement refusé d'accepter toute autre forme de paiement que de l'argent comptant.
Lors d’un communiqué de presse, LOT Polish Airlines a fait savoir que dans son contrat avec Boeing, il est stipulé que les paiements en espèces ne sont nullement autorisés. De ce fait, l'employé de Boeing n'était pas en droit d’exiger un paiement en espèces.
LOT investigue et présente ses excuses
LOT Polish Airlines a évidemment tenu à présenter ses excuses auprès des passagers pour les désagréments occasionnés. En outre, un représentant de la compagnie aérienne s'est excusé de la situation et a déclaré que le collaborateur de LOT qui a acheté la pièce de rechange aurait dû disposer d’autres méthodes de paiement.
En effet, en aucun cas, rien ne justifie qu’on demande la participation financière des passagers. Le collaborateur aurait dû disposer d’assez d’argent liquide ou il aurait dû avoir la possibilité de payer par carte de crédit. LOT a précisé qu’ils tenaient à faire la lumière quant à ce qu’il s’est exactement passé à l’aéroport de Pékin.
Au total, il manquait environ 300 € au personnel de LOT pour payer la pompe hydraulique. Pour sa défense, le travailleur de LOT Polish Airlines qui a sollicité la contribution financière de certains passagers a expliqué connaître personnellement ces passagers.
Grâce à la contribution des passagers, le vol a finalement pu décoller avec 10 heures de retard et est arrivé à Varsovie 9 heures plus tard que prévu.
Demander une indemnisation si votre vol a été retardé en dehors de l'UE
Vous vous demandez peut-être pourquoi ces passagers ont droit à une indemnisation alors que leur vol a été retardé en dehors de l'UE ?
Nous avons de bonnes nouvelles ! Si vous voyagez vers l'UE avec une compagnie aérienne européenne, vos droits sont protégés.
Ainsi, si vous arrivez à destination avec un retard total supérieur à 3 heures, vous pouvez demander une indemnisation variant de 250 € à 600 € par passager. N'attendez plus, vérifiez votre vol ici :
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