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British Airways : retards et annulations de vols dus à des problèmes techniques

jeudi 28 novembre 2019


Les mercredi 20 et jeudi 21 novembre, British Airways a annoncé qu'elle était aux prises avec des problèmes techniques. Un grand nombre de vols ont été retardés et annulés, de nombreux passagers frustrés ont dû accepter plusieurs heures d'interruption de voyage.

Pourquoi les vols de British Airways ont-ils été retardés ou annulés ?

Sur Twitter, la compagnie aérienne British Airways a annoncé qu'elle faisait face à des problèmes techniques sur son système. Un représentant de la compagnie a prétendu qu'il y avait un problème avec le système du transporteur au sujet des horaires de vol. L'accident lié aux technologies de l'information a touché de nombreux passagers et a même laissé certains d'entre eux bloqués dans des destinations lointaines, les obligeant à passer la nuit à l'étranger.

Quels vols de British Airways ont été retardés ?

panne technique british airways compagnie aérienne indemnisation

Les vols au départ des États-Unis, du Japon et de l'Inde ont été retardés. Dont plusieurs ont eu un retard d'environ 3 heures par rapport à l'heure d'arrivée prévue dans l'itinéraire d'origine. Cela signifie que des centaines de passagers concernés peuvent avoir droit à une indemnisation en vertu du règlement de l’Union européenne.

Selon British Airways, le vol le plus touché était un vol régulier entre Pittsburgh et Londres Heathrow. Le vol BA170 a été retardé de plus de 12 heures.

Réaction des passagers aux problèmes techniques qui ont assailli British Airways

De nombreux passagers ont été contrariés. Certains l'ont partagé sur Twitter pour exprimer leurs frustrations :

1er tweet : Coincée à #OrlandoAirport. Il y aurait eu une grave panne du système informatique de @British_Airways. Déjà 2h30 de retard. Je me demande à quelle heure les équipes finissent leurs services. Je me demande quand je rentrerai ?

2e tweet : @British_Airways assis dans un avion à SJC après l'embarquement des passagers et impossible de décoller car tout le système informatique de l'avion est hors service ! Vous auriez pu nous prévenir avant de nous embarquer dans l'avion !

My flight was affected by the technical issues: am I entitled to compensation?

If your flight was disrupted by the technical issue that affected British Airways’ flights, then you might be entitled to compensation. These are the conditions that must be met for a passenger to be entitled to receive compensation from British Airways:

  • Route of the flight: You are entitled to claim compensation if your flight originates in the EU or if it originates outside the EU but you’re flying with an EU carrier, such as British Airways.
  • The circumstances surrounding your flight disruption: In order to be eligible for compensation, your disruption must not be a result of an extraordinary circumstance.
  • Deadline for claiming compensation: In the UK and Ireland you are able to claim compensation for up to 6 years after your flight disruption.
  • The total delay you have experienced: Generally speaking, your flight must have had a delay of more than 3 hours in order to be able to qualify for compensation. If it was cancelled, then you must have arrived at your final destination 2 hours later than scheduled.

Mon vol a été affecté par des problèmes techniques : ai-je droit à une indemnisation ?

Si votre vol a été perturbé par le problème technique qui a affecté les vols de British Airways, vous pourriez avoir droit à une indemnisation. Ce sont les conditions qui doivent être remplies pour qu'un passager ait droit à une indemnisation de  British Airways :

  • Itinéraire du vol : vous avez le droit de demander une indemnisation si votre vol part de l'UE ou s'il part hors de l’UE mais que vous voyagez avec un transporteur européen, tel que British Airways.
  • Les circonstances entourant l'interruption de votre vol : pour être éligible à une indemnisation, votre retard ou annulation ne doit pas résulter d'une circonstance extraordinaire.
  • Délai de réclamation de l'indemnisation : en France vous pouvez demander une indemnisation jusqu'à 5 ans après votre vol. Ce délai est d’un an en Belgique.
  • Le retard total que vous avez subi : d'une manière générale, votre vol doit avoir un retard de plus de 3 heures à l’arrivée pour pouvoir prétendre à une indemnisation. S'il a été annulé, vous devez être arrivé à votre destination finale 2 heures plus tard que prévu.

Quel montant d'indemnisation puis-je réclamer pour un vol retardé ou annulé par British Airways en raison d'un problème technique ?

Le montant que vous pouvez recevoir en compensation est fixé par le règlement (CE) n° 261/2004 et est défini par la distance du vol entre l'aéroport de départ et celui d'arrivée. Dans le cas où vous avez des vols de correspondance, ceux-ci compteront également comme un facteur dans le montant que vous pouvez recevoir en compensation. En effet, la distance entre votre aéroport de départ et votre destination finale déterminera la somme que vous pourrez recevoir.

Les vols de correspondance ne sont couverts par le règlement que s'ils ont été réservés sous la même référence de réservation, c'est-à-dire le même billet ou itinéraire.

  • Pour tous les vols d'une distance maximale de 1 500 kilomètres, vous recevrez jusqu'à 250€.
  • Pour tous les vols couvrant une distance comprise entre 1 500 kilomètres et 3 500 kilomètres, vous recevrez jusqu'à 400€.
  • Pour les vols couvrant une distance supérieure à 3 500 kilomètres, vous avez droit à un montant maximal de 600€.

N'oubliez pas que si votre vol a parcouru une distance supérieure à 3 500 kilomètres et qu'il a été retardé de plus de 3 heures mais de moins de 4 heures, le montant total de la compensation est alors réduit de 50 %.

Ce dont vous aurez besoin pour réclamer une indemnisation pour votre vol British Airways perturbé


Ce sont nos recommandations les plus pertinentes des choses à garder à l'esprit lorsque votre vol British Airways a été perturbé :


Conservez une copie de vos documents de voyage

  • Documents de vol (carte d'embarquement, confirmation de réservation, billet électronique, attestation de retard, etc.)
  • Reçus pour frais supplémentaires (p. ex. taxi, nourriture et hébergement)


Rappelez-vous et enregistrez les informations relatives à votre vol British Airways perturbé

  • Numéro de vol
  • L'horaire des vols (heures d'arrivée et de départ)
  • Durée du retard (heure finale de départ et d'arrivée à votre destination finale)

Renseignez-vous sur la raison du retard ou de l'annulation du vol

  • Demandez au personnel au sol et à l'équipage de British Airways
  • Vérifier la météo sur place et/ou à l’arrivée
  • Vérifier si d'autres vols sont été retardés ou annulés (à l'arrivée ou au départ du même aéroport)


Enfin, vérifiez votre vol et assurez-vous que la compagnie aérienne ne rejette pas votre demande de façon injustifiée. De plus, vous pouvez également choisir de faire appel à un service professionnel pour prendre en charge l'ensemble de votre demande de remboursement. Le plus souvent, les compagnies aériennes rejettent des réclamations qui sont pourtant parfaitement valables. Chez Vol-Retardé, nous veillons à ce que les passagers reçoivent l'indemnisation à laquelle ils ont droit, même s'ils doivent s'adresser aux tribunaux pour cela. Nous travaillons sur une base de « pas de rémunération sans résultat ». Ce qui signifie que nous travaillons gratuitement, sauf si vous obtenez votre indemnisation ! Notre commission de 25% ne s’applique qu’en cas de réussite seulement, et nous prenons à notre charge tous les frais juridiques. Agissez et exercez vos droits !

➜ Vérifier mes droits



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