Vol retardé ou annulé par la tempête Ciara : puis-je demander une indemnisation ?
jeudi 13 février 2020
Le week-end dernier, la Belgique, la France et une partie du nord de l’Europe ont été frappées par la tempête Ciara, qui s'est présentée comme la pire tempête qui ait frappé le nord de l’Europe ces dernières années. De nombreux vols ont été retardés et annulés. Des rafales de plus de 200km/h ont frappé le Cap Corse et ont provoqué des dégâts et des perturbations, et pas seulement dans l'industrie aéronautique.
EasyJet, Ryanair et Air France annulent des vols
Une cinquantaine de vols ont été annulés et la plupart retardés au départ et à l’arrivée des aéroports de Roissy et d’Orly. EasyJet en a annulé 29 le 9 février, des vols principalement en direction de l’Angleterre et de l’Allemagne également touchées par la tempête. Un vol en provenance de Marrakech a également été dévié après avoir tenté, sans succès, d’atterrir à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Le 11 février, la compagnie aérienne Air Corsica annulé la majorité de ses vols de ou vers la Corse. L’île de beauté est en effet touchée de plein fouet par la tempête Ciara. La Corse du Sud et la Haute-Corse sont toujours placés en vigilance orange Vent par Météo France.
En Belgique l’Institut royal météorologique a conservé une alerte orange pour le vent sur tout le pays, avec des rafales pouvant atteindre 130km/h, voire plus. A l’aéroport de Bruxelles une soixantaine de vols ont déjà été annulés. L’aéroport de Charleroi semble épargné et sert de déviation. Ainsi, plusieurs vols qui devaient atterrir à Londres ou à Paris ont été déroutés sur Charleroi.
A Bruxelles, parcs et forêts fermés au public
Tandis que la tempête a déjà fait des morts et de nombreux blessés en Europe, la plupart des parcs et forêts de Bruxelles et de Wallonie seront fermés pour des raisons de sécurité. La Belgique craint en effet de très nombreux dégâts après les violentes rafales de vent déjà affrontées.
En France, les trains sont au ralenti
La SNCF a prévenu d’une forte perturbation du trafic ferroviaire avec des TGC retardés et de nombreux TER annulés en raison des chutes d’arbre sur les voies. C’est particulièrement le cas en Normandie, toujours en vigilance orange, avec plusieurs lignes coupées.
Puis-je demander une indemnisation pour mon vol retardé ou annulé en raison d'une tempête
Malheureusement, si votre vol a été retardé ou annulé en raison de la tempête Ciara, vous n'avez pas droit à une indemnisation. La tempête étant considérée comme une "circonstance exceptionnelle" par le règlement (CE) n° 261/2004 de l'UE, un tel incident dispense la compagnie aérienne de verser une indemnisation.
Les situations suivantes sont considérées comme extraordinaires par le règlement européen et exemptent la compagnie aérienne de devoir indemniser ses passagers :
- Le mauvais temps, comme les orages, les fortes pluies, le brouillard épais, la neige et les fortes rafales de vent.
- Une grève des contrôleurs aériens ou encore des bagagistes de l'aéroport. A noter que la grève des membres du personnel de la compagnie vous donne droit à une indemnité.
- Circonstances politiques : les attaques terroristes, les troubles politiques ou les risques pour la sécurité peuvent tous être considérés comme des exemples de telles situations
- Catastrophes naturelles : une éruption volcanique ou un ouragan serait considéré comme une circonstance extraordinaire
- Impact d'un oiseau ; en cas de collision entre l'avion et un oiseau ou un autre objet étranger
- Un passager indiscipliné (ivre, agressif) ou malade
- Un membre du personnel malade
- Autres options : retards causés par le personnel de l'aéroport (longues files d'attente lors des contrôles de sécurité)
Si vous souhaitez en savoir plus sur les circonstances extraordinaires, veuillez cliquer ici.
Votre vol a été annulé ou retardé à cause de la tempête Ciara ? Vérifiez si vous avez le droit à une indemnisation
Depuis 2010, nous sommes l'un des premiers services à se consacrer aux droits des passagers aériens dans toute l'Europe. Grâce à notre site internet vol-retardé.fr ou vol-retardé.be, disponibles en neuf langues différentes, nous aidons les passagers concernés à demander l'indemnisation à laquelle ils ont légalement droit en cas de retard, d'annulation ou de surréservation d'un vol. Depuis notre siège social à Amsterdam, nous avons déjà aidé des centaines de milliers de passagers à demander une indemnisation.
Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter
Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !