Grève générale en Belgique — 40% des vols annulés à l’aéroport de Bruxelles ce 9 novembre
vendredi 4 novembre 2022
Le 9 novembre, est prévue une journée de grève générale dans toute la Belgique. Cette journée de grève fait suite à l’augmentation du prix de l’énergie et devrait également impacter l'aéroport de Bruxelles. Les passagers passant par l'aéroport ce jour-là seront probablement vicitimes de retards et d’annulations de vols.
Pourquoi la grève générale en Belgique impacte-t-elle l’aéroport de Bruxelles ce 9 novembre ?
L’aéroport de Bruxelles a pris la décision d'annuler 40% de ses vols prévus le 9 novembre pour éviter tout incidents pouvant faire suite au mouvement de grève. Cette grève générale est organisée suite à l’augmentation du taux d'inflation en Belgique à 12,27 %, le niveau le plus élevé enregistré depuis 1975. Le réseau de transport public du pays étant affecté par cette grève, il sera plus difficile de se rendres à l'aéroport et causera certainement de nombreux retards.
Les syndicats en grève demandent, notamment un plafonnement des prix du gaz et de l'électricité ainsi qu'une modification de la loi sur les normes salariales, qui fixe le taux maximal d'augmentation des salaires.
L'aéroport veut éviter une trop grande attente et un grand nombre de retards ce jour-là — pour éviter tout incident majeur, il a été décidé par l’aéroport d’annuler et de reprogrammer un certain nombre de vol sur la journée. Des discussions sont en cours avec les partenaires et les compagnies aériennes pour déterminer si des précautions supplémentaires sont nécessaires pour éviter le chaos et la confusion.
Est-il possible de demander une indemnisation pour mon vol annulé suite aux grève en Belgique ?
Malheureusement, les grèves (à l'exception des grèves du personnel des compagnies aériennes) sont considérées comme échappant au contrôle des compagnies aériennes. Selon la réglementation européenne, les passagers ne peuvent pas demander d'indemnisation dans ces situations. Les grèves ne concernant pas la compagnie aérienne directement entrent dans la catégorie des "circonstances extraordinaires" ; la liste ci-dessous vous en donne quelques exemples.
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
La compagnie aérienne tiendra au courant les passagers concernés par les annulations et s’efforceront de les replacer sur un vol ultérieur. Pour les passagers pouvant toujours prendre leur vol, nous leur conseillons de prendre, au possible, seulement un bagage cabine pour éviter tout problème d’affluence à l’aéroport.
Puis-je accepter un avoir pour mon vol annulé à l'aéroport de Bruxelles en raison de la grève générale en Belgique ?
Dans certains cas, les compagnies aériennes peuvent offrir aux passagers des avoirs pour leurs vols annulés. Au lieu d'accepter ces avoirs, nous vous conseillons de demander un remboursement de votre billet sur le moyen de paiement utilisé lors de la réservation.
Lorsque vous acceptez un avoir, vous êtes, de fait, obliger de réserver un nouveau vol avec la même compagnie aérienne et celle-ci peut imposer un délai pour l’utilisation de l’avoir. De plus, dans le cas où la compagnie aérienne ferait faillite, vous ne pourrez pas récupérer votre argent.
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !