Choix stratégique des compagnies aériennes turques : la Russie privilégiée par rapport à l'UE, quelles conséquences pour les voyageurs
mercredi 17 mai 2023
Les compagnies aériennes turques se préparent à déplacer leurs avions des routes européennes vers des vols à destination de la Russie. Selon les analystes de Vol-Retardé.fr, cela pourrait entraîner une réduction du nombre de vols vers la Turquie pour les passagers de l'UE et des annulations potentielles de vols dès cet été.
Menace sur le tourisme russe en Turquie
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Turquie est devenue l'une des destinations privilégiées des touristes russes. Depuis mars 2022, la route entre Antalya (Turquie) et Moscou (Russie) est la route aérienne la plus empruntée des touristes russes.
Alors que la Turquie s'efforce de maintenir de bonnes relations avec la Russie, elle est aussi un partenaire important des États-Unis — et l'administration de Joe Biden fait pression pour que les Turcs respectent les restrictions internationales sur les vols à destination de la Russie. En réponse à ces demandes et à partir de mars 2023, plusieurs des principales sociétés d'assistance au sol des aéroports turcs ont décidé de boycotter les avions des compagnies aériennes russes et biélorusses ayant été construits en Occident en refusant de leur proposer leurs services. Ces services comprennent, entre autres, le ravitaillement en carburant.
Si ce boycott touche actuellement principalement les avions Boeing, fabriqués aux États-Unis, un boycott similaire devrait toucher sous peu les avions Airbus fabriqués en France.
Une autre menace sur le tourisme russe vient également de la décision récente de la Russie de réduire le soutien de l'État à ses compagnies aériennes, ce qui a entraîné la suppression de liaisons non seulement internationales, mais aussi intérieures.
Pallier au manque de vols : Les compagnies aériennes turques s'intéressent au marché russe
Ce boycott complique la tâche des compagnies aériennes russes qui souhaitent desservir la Turquie. La Turquie doit agir rapidement pour résoudre ce problème, car le tourisme en provenance de Russie contribue de manière significative à l'économie du pays — au cours du premier trimestre 2023, un touriste sur trois à Antalya était d’origine russe.
Le but de la Turquie serait alors d’augmenter ses vols au départ et à destination de la Russie afin de pouvoir augmenter le nombre de touristes. À la fin du mois d'avril, Turkish Airlines a décidé d'utiliser son premier Boeing 777 à haute capacité et composé seulement de places en classe économique sur la liaison Antalya-Moscou. C'est le premier des 777 de la compagnie à être reconfiguré pour accueillir 496 passagers sur un seul vol. D'autres Boeing à classe unique devraient être déployés sur d'autres liaisons vers la Russie, notamment entre Antalya et Saint-Pétersbourg.
Corendon, une autre compagnie aérienne turque, poursuit également son expansion sur le marché russe, bien qu'elle doive environ 6 millions d'euros de dettes d'impôts impayés aux autorités allemandes. Alors qu’elle compte se développer sur le marché russe, Corendon a supprimé de nombreuses lignes européennes.
Par ailleurs, la Russie et la Turquie ont convenu d'augmenter le nombre de vols entre les deux pays à plus de 1 300 par semaine. Suite à cet accord, 7 millions de Russes devraient se rendre en Turquie en 2023.
Qu'est-ce que cela signifie pour les passagers de l'UE ?
Selon les analystes de l'aviation de Vol-Retardé.fr, le déplacement des compagnies aériennes turques vers la Russie devrait se traduire par une diminution des liaisons entre les pays de l'UE et la Turquie.
Les problèmes actuels de disponibilité des avions (en partie dus aux problèmes de chaîne d'approvisionnement de Pratt & Whitney) signifient que les compagnies aériennes doivent choisir soigneusement leurs destinations. Sinon, elles risquent de se retrouver dans la même situation que la compagnie aérienne néerlandaise Transavia, qui a récemment dû annuler brusquement des dizaines de vols en raison d'une pénurie d'avions. De nombreuses compagnies aériennes, dont Pegasus, envisagent de louer des avions à d'autres compagnies, mais ces options sont également limitées.
Avec l'augmentation du nombre de vols entre la Turquie et la Russie, les compagnies aériennes turques pourraient devoir abandonner certaines de leurs liaisons avec l'UE. Cela pourrait entraîner plusieurs annulations de vols. Si les touristes de l'UE voyageant avec des compagnies aériennes européennes ne devraient pas s'inquiéter outre mesure, ceux qui ont réservé leur vol auprès de Turkish Airlines, Pegasus Airlines ou Corendon devraient se tenir au courant des dernières évolutions de la situation en Turquie.
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