Pexels mh92 11150267

Grève à l’aéroport de Bruxelles le 31 mars : vols retardés et annulés

mercredi 26 mars 2025

Grève à l’aéroport de Bruxelles : que s’est-il passé ?

Le lundi 31 mars, une grève nationale contre les coupes budgétaires du nouveau gouvernement belge aura lieu. Cette grève concernera principalement les travailleurs directement liés aux opérations aéroportuaires, tels que les bagagistes. En conséquence, les 244 vols prévus au départ de l’aéroport de Bruxelles ont été annulés, et certains vols à destination de Bruxelles pourraient également être annulés. Brussels Airlines a informé les passagers dont le départ était prévu le 31 mars qu’ils pouvaient reprogrammer ou annuler leur vol gratuitement, ce que 60 % d’entre eux ont déjà fait.

Grève à l’aéroport de Bruxelles : puis-je prétendre à une indemnisation ?

Malheureusement, il n’est pas possible de demander une indemnisation pour cette perturbation spécifique. Les passagers n’ont pas droit à une indemnisation si la perturbation est due à des circonstances extraordinaires, c’est-à-dire lorsque des vols sont annulés ou retardés à cause de grèves qui ne sont pas liées à la compagnie aérienne, comme celles des contrôleurs aériens ou du personnel au sol. Étant donné que la grève nationale à l’aéroport de Bruxelles concerne principalement des travailleurs non affiliés aux compagnies aériennes, elle est considérée comme une circonstance extraordinaire, et les passagers n’ont probablement pas droit à une indemnisation.

Quand puis-je prétendre à une indemnisation de vol ?

Si votre vol a été retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours avant la date de départ, et que le retard ou l'annulation ne résulte pas de circonstances extraordinaires, vous avez probablement droit à une indemnisation !

Vérifiez votre éligibilité à une indemnisation grâce à notre calculateur d'indemnité gratuit ! Nos experts examineront votre demande et détermineront qui est responsable. Si l'analyse montre que votre perturbation est due à des circonstances extraordinaires, nous clôturerons votre dossier gratuitement. Nous facturons des frais uniquement si nous réussissons à obtenir votre indemnisation de la part de la compagnie aérienne, car nous travaillons selon le principe « no win, no fee » (pas de victoire, pas de frais) !

Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?

Merci, vous avez refait notre journée !

Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !

Bien reçu, merci !