Dernière mise à jour le
Vol surréservé — quels sont mes droits ?
Si votre vol a été surréservé, vous avez le droit à une indemnisation de votre compagnie aérienne. Si elle s'attend à avoir des vols surréservés, elle prendra action tout de suite. Dans le cas des vols surréservés, les membres de la compagnie aérienne demandent toujours s'il y a des volontaires pour prendre un vol alternatif. Ces volontaires auront aussi une indemnisation comme un certificat-cadeau ou une part de la somme du billet.
La compagnie aérienne est obligée de verser une indemnisation dans le cas des vols surréservés aux termes du Règlement (CE) n°261/2004 du 11 février 2004.
Vols réservés : quel est le montant de l'indemnisation ?
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
La distance du vol surréservé est déterminée en calculant la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.
Réduire l'indemnisation en cas des vols surréservés
Dans le cas des vols surréservés, la compagnie aérienne pourra proposer un vol alternatif. Une proposition d'un vol alternatif pour des vols surréservés peut réduire de moitié les indemnisations mentionnées ci-dessus selon les critères suivants :
- Un vol alternatif dans les deux heures pour tous les vols surréservés de 1 500 kilomètres ou moins
- Un vol alternatif dans les trois heures pour tous les vols surréservés intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres et pour tous les autres vols surréservés de 1 500 à 3 500 kilomètres
- Un vol alternatif dans les quatre heures pour les vols surréservés qui restent
Vérifiez votre vol pour calculer votre indemnisation. Il vous suffit de remplir le numéro de vol et la date du vol surréservé.
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !