Comprendre les avions : Poids moyen, vitesse, altitude et indemnisation en cas de retard
mercredi 30 octobre 2024
Ça vous est déjà arrivé de prendre l'avion et de soudain réaliser que vous ne savez presque rien sur l'appareil dans lequel vous êtes ? Comme, par exemple, à quelle altitude il vole, à quelle vitesse il va, ou même combien il pèse ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à vous poser ces questions ! On a fait quelques recherches pour vous et on est là pour tout vous expliquer. Allez, c’est parti !
À quelle hauteur volent les avions ?
En général, les avions de ligne volent à une altitude située entre 9 et 13 km (30 000 et 42 000 pieds). Ce choix d’altitude de croisière s’explique par plusieurs raisons. D’abord, plus on monte, plus l’air se fait rare. Avec un air plus léger, la résistance diminue, ce qui permet aux avions de voler plus vite tout en consommant moins de carburant — il en faut moins pour maintenir une certaine vitesse par rapport à un air plus dense.
Cette altitude permet aussi d’éviter la plupart des intempéries et de réduire les turbulences pendant le vol, car les conditions météo qui affectent les avions sont plus courantes en basse altitude. Mais il y a une limite : les avions ne peuvent pas non plus voler trop haut ! Si l’air devient trop rare, les moteurs et les ailes peinent à générer assez de portance, cette force qui leur permet de rester en l’air.
Pourquoi l'altitude de croisière diffère-t-elle d'un vol à l'autre ?
L'altitude à laquelle un avion vole dépend de plusieurs facteurs : le type d’appareil, la météo et la direction du vol. L’altitude de croisière est généralement décidée avant le départ, en tenant compte de la taille et du poids de l’avion, des conditions météo à différentes altitudes et des vents. La direction du vol est aussi un critère important. Cela dit, l’altitude peut changer en cours de route : les pilotes restent en communication et s’adaptent en fonction de l’environnement immédiat.
Combien de temps faut-il pour atteindre l'altitude de croisière ?
Un avion commercial met généralement entre 10 et 20 minutes pour atteindre son altitude de croisière. Sur certains vols, le pilote peut faire une annonce une fois l’altitude atteinte, en précisant à quelle hauteur l’avion vole. Parfois, cette information n’est donnée qu’un peu plus tard, souvent juste avant le début de la descente. Alors, si vous voulez connaître l’altitude pendant votre vol, gardez l'oreille attentive aux annonces des pilotes !
À quelle vitesse les avions volent-ils ?
La plupart des avions de ligne volent à une vitesse de croisière comprise entre 770 et 930 km/h (480 à 575 mph). Cette vitesse peut varier selon les vents, les conditions météo, le poids de l’avion et la phase du vol. Par exemple, lors du décollage et de l’atterrissage, la vitesse est plus basse, autour de 240 à 290 km/h (150 à 180 mph).
Petit détail intéressant : en aéronautique, la vitesse est aussi mesurée en « nombre de Mach », qui compare la vitesse d'un objet à celle du son. La vitesse du son est Mach 1, et un avion de ligne classique, volant à environ 920 km/h, voyage à Mach 0,74.
Quel est l'avion de ligne le plus rapide au monde ?
Le Boeing 747-8 détient actuellement le titre d’avion de ligne le plus rapide, atteignant une vitesse maximale de 1050 km/h, soit Mach 0,855. Bien qu’il ne soit plus en production (le dernier a été livré début 2023), certaines compagnies comme Lufthansa et Korean Air utilisent encore ce modèle.
Impressionnant, non ? Mais le Boeing 747-8 n’a pas encore surpassé le Concorde, le légendaire avion supersonique franco-britannique, qui a été en service jusqu’en 2003. Avec une vitesse maximale de 2 172 km/h, soit Mach 2,04, le Concorde pouvait relier Londres à New York en moins de 3 heures ! Ce n’était pas seulement un avion rapide, mais aussi un transport emblématique pour des figures célèbres, comme Georges Pompidou, la reine Élisabeth II, Margaret Thatcher et le pape Jean-Paul II.
Quel est le plus gros avion ?
Le plus grand avion de ligne est l'Airbus A380-800 - un avion de ligne à deux étages d'une envergure de 80 m (261 pieds) et pouvant accueillir jusqu’à 853 passagers. Cet appareil, principalement exploité par Emirates, British Airways et Singapore Airlines pour les longs trajets, est aussi massif qu’impressionant : il pèse environ 285 tonnes à vide et peut atteindre jusqu’à 575 tonnes au décollage ! Plutôt impressionnant, non ?
Combien pèse un avion ?
Le poids des avions varie énormément selon leur type et leur usage. Un petit appareil comme l’Airbus A319 pèse environ 40 tonnes à vide, tandis que les plus grands, comme l’A380-800 peuvent dépasser les 450 tonnes lorsqu’ils sont chargés de passagers, de bagages et de carburant.
Vous saviez déjà certaines de ces infos ? Si ce n’est pas le cas, voilà de quoi alimenter une discussion sympa lors de votre prochain vol ! Un autre petit bonus que beaucoup de voyageurs ignorent : en cas de retard, d’annulation ou de surbooking, vous pouvez potentiellement recevoir une indemnisation allant jusqu’à 600 € !
Et c'est là que nous intervenons ! Utilisez notre calculateur d’Indemnité en ligne et gratuit pour vérifier votre éligibilité et, si vous avez droit à une indemnité on s’occupe de tout le reste pour vous !
Avez-vous apprécié le contenu de ce blog ? Découvrez nos autres articles :
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !