Vol vers la France retardé ou annulé ? Obtenez une indemnisation jusqu’à 600 € !

Vol en France retardé ou annulé ? Vous pourriez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 € par passager.

Vol retardé ou annulé ? Obtenez une indemnité !

Vol en France retardé ou annulé — voici ce que vous devez savoir !

  • Votre vol au départ ou à destination de la France a été retardé de plus de 3 heures ? Demandez une indemnisation jusqu'à 600 € par passager !

  • Votre vol vers la France a été annulé moins de 14 jours avant l'arrivée ou le départ prévu ? Demandez une indemnité de vol et le remboursement de votre billet !

  • Déposez votre demande sur Vol-Retardé.fr — nous protègeons les droits des passagers depuis plus de 10 ans !

Vérifier mon indemnité

Dernière mise à jour le

Quel est le montant de l’indemnisation en cas de vol retardé ou annulé en France ?

Si votre vol depuis un aéroport français a été annulé à la dernière minute ou retardé de 3 heures ou plus, vous pouvez peut-être prétendre à une indemnisation. Le montant est calculé en fonction de la distance de votre vol et est perçu par passager.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager
vol indemnité

Vol retardé en France — vous pourriez avoir droit à une indemnité de vol !

Quelle que soit la compagnie aérienne, si votre vol a été retardé et que vous remplissez les conditions suivantes, vous pouvez prétendre à une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 € pour un vol retardé au départ de la France :

  1. Votre vol au départ de la France a eu plus de 3 heures de retard, et,
  2. La compagnie aérienne était responsable du retard. Si le retard a été provoqué par un événement imprévu ou par un tiers, les passagers n'ont pas droit à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne (pour plus de détails, voir la section de cette page consacrée aux "circonstances extraordinaires").

Vol retardé ou annulé en France ?

Vol annulé en provenance de France — politiques d'indemnisation et de remboursement

Si votre vol au départ de la France a été annulé, vous pourriez avoir droit à une indemnité de vol allant jusqu'à 600 € par passager, au remboursement de votre billet, ou même aux deux. Voici quand vous pouvez demander une indemnisation ou un remboursement !

Demande d'indemnisation pour votre vol annulé au départ de la France

Vous avez droit à une indemnité de vol allant jusqu'à 600 € par passager si votre vol au départ ou à destination de la France a été annulé, à condition que :

  1. Votre vol a été annulé moins de 14 jours avant le départ, ET,
  2. La compagnie aérienne était responsable de l’annulation (pour plus d'informations sur les cas où une compagnie aérienne peut légalement refuser une indemnisation aux passagers, lisez la section "Circonstances extraordinaires" de cette page).
Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Demandez le remboursement de votre billet d'avion pour votre vol annulé au départ d’un aéroport français

Vous devez répondre aux critères ci-dessous pour obtenir le remboursement intégral de votre billet d'avion :

  1. La compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement, OU,
  2. Bien que la compagnie aérienne vous ait proposé un autre vol, vous avez choisi de ne pas le prendre.

Vol annulé en France ?

Obtenez une indemnité + le remboursement de votre billet !

Vérifier mon vol
W Kkd6 S Vp

On vous a proposé un avoir pour votre vol annulé en France ? Voici ce que vous devez savoir. 

Il n'est pas recommandé d'accepter un avoir à la place d’un remboursement. Et ceci, pour les raisons suivantes :

  1. Si vous acceptez un avoir, vous devez réserver un nouveau vol auprès de la même compagnie aérienne. La compagnie aérienne fixe généralement une date limite pour l'utilisation de l'avoir.
  2. Si la compagnie aérienne fait faillite, il se peut que vous ne puissiez pas récupérer votre avoir ; vous perdriez votre argent.

Vol à destination de la France retardé ou annulé — ai-je également droit à une indemnisation de vol ?

Si vous preniez un vol à destination de la France, la réglementation européenne pourrait ne pas s’appliquer à votre vol. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous prenez un vol retour vers la France :

  • Vous avez droit à une indemnisation de vol, si votre vol à destination de la France a été retardé ou annulé et a décollé d'un pays européen.
  • C’est également le cas à partir du moment où vous voyagez à bord d’une compagnie aérienne européenne, peu importe le point de départ.

Cependant, si vous avez voyagé en France avec une compagnie aérienne non européenne ou britannique et que votre vol avait pour origine un pays non membre de l'UE, vous ne serez pas soumis à la législation européenne régissant l'indemnisation des vols. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le tableau ci-dessous :

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Votre réclamation est entre de bonnes mains !

Nos experts augmentent vos chances d'obtenir votre indemnité.

Vérifier mon vol
U Vp D2 X6p top
U Vp D2 X6p bottom

Des circonstances extraordinaires ont perturbé mon vol en France — la compagnie aérienne peut-elle vraiment refuser mon indemnisation ? 

Une compagnie aérienne peut légalement refuser d'indemniser les passagers dans certaines situations, même si un vol a été annulé ou retardé de plus de 3 heures. Ces scénarios — que nous appelons circonstances extraordinaires — se produisent lorsqu'un tiers ou un imprévu, plutôt que la compagnie aérienne, est responsable du retard ou de l'annulation.

La liste suivante contient quelques exemples de circonstances extraordinaires :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Pendant combien de temps puis-je réclamer pour mon vol retardé ou annulé depuis la France ?

Si vous avez pris un vol à destination ou au départ de la France, vous disposez d'un délai maximum de 5 ans pour présenter une demande d'indemnisation, conformément à la réglementation du pays.

Sous combien de temps vais-je recevoir mon indemnisation pour mon vol en France ?

Lorsque les passagers soumettent leur demande par l'intermédiaire de Vol-Retardé.fr, ils reçoivent généralement leur paiement dans un délai de quelques semaines ou mois. Toutefois, si la compagnie aérienne n'est pas coopérative ou si l'affaire doit être portée devant les tribunaux, la période d'attente peut être prolongée.

Lorsque vous soumettez une demande à Vol-Retardé.fr, tout changement important susceptible d'avoir un impact sur votre demande vous est communiqué, et nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions

Comment demander une indemnisation pour un vol France annulé ou retardé ?

Vol-Retardé.fr vous permet de demander une indemnisation de manière rapide et efficace !

Pour soumettre votre réclamation avec nous, il vous suffit de télécharger les documents nécessaires sur notre site web. Ensuite, nos experts s'occupent de tout en votre nom, y compris de l'évaluation de votre demande, de la rédaction des documents juridiques, du contact avec la compagnie aérienne et, si nécessaire, de la présentation de votre demande au tribunal.

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

1m passagers aidés

9 équipes juridiques en Europe

98% des procès gagnés

À propos des vols en France 

La France compte environ 30 aéroports internationaux et nationaux. Lorsque vous vous rendez dans le pays, vous avez de fortes chances d'arriver dans les plus grands aéroports du pays, à savoir Paris Charles de Gaulle, Paris Orly (tous deux situés en région parisienne), Lyon, Nice ou même Bordeaux si vous envisagez de passer votre séjour dans le Sud-Ouest de la France.

Au départ ou à destination de la France, vous avez le choix entre de nombreuses compagnies aérienne internationales ou nationales pour effectuer votre trajet. Entre autres nous pouvons nommer : Air France, HOP!, Volotea, Transavia, British Airways, KLM, Swiss Air, Air Corsica, et d'autres compagnies locales.

Un autre vol retardé ou annulé ? Voici nos pages les plus populaires

Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?

Merci, vous avez refait notre journée !

Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !

Bien reçu, merci !