Dernière mise à jour le
Vos droits à l’indemnisation Air France en tant que passager en Europe
En tant que passager voyageant avec Air France en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.
Droit à une indemnisation en cas de vol Air France retardé ou annulé: si votre vol Air France est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation Air France jusqu’à 600 € par passager.
Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Air France: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol Air France était surbooké. Dans ce cas, Air France doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.
Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol Air France: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. Air France doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.
Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Air France retardé, annulé ou surbooké.
Vol Air France retardé — réclamer une indemnité
Votre vol Air France a été considérablement retardé ? En accord avec les lois européennes, vous avez probablement droit à une indemnité.
D'une manière générale, deux critères doivent être remplis pour obtenir une indemnité :
Le retard doit être de 3 heures ou plus.
La compagnie aérienne doit être la cause de ce retard. Si une circonstance extraordinaire, comme du mauvais temps ne permettant pas un décollage sécurisé, est la cause du retard, vous n'avez peut-être pas droit à une indemnité.
Quand puis-je réclamer une indemnisation Air France pour un vol annulé ?
Vous avez droit à une indemnité pour vol annulé si votre vol Air France a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ et si aucune circonstance extraordinaire n'a eu lieu. D'autres critères sont à prendre en compte, comme le vol de remplacement proposé par la compagnie - nous vous les expliquons dans le tableau ci-dessous.
Quand puis-je obtenir le remboursement d'un billet Air France ?
Vous êtes en droit de vous faire rembourser votre billet lorsque votre vol a été annulé et que vous n'avez pas pris de vol de remplacement proposé par la compagnie aérienne, peu importe la raison de l'annulation du vol.
Notifications d'annulation | Vol de remplacement | Indemnisation |
---|---|---|
Moins de 7 jours à l'avance | Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard | OUI |
De 7 à 14 jours à l'avance | Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard | OUI |
Moins de 14 jours à l'avance | Pas de vol de remplacement proposé | OUI + REMBOURSEMENT |
Avoir Air France — est-il judicieux de l'accepter en lieu et place d'un remboursement ?
Nous vous le déconseillons. En voici les raisons :
Un avoir vous oblige à choisir la même compagnie aérienne par la suite.
Si vous acceptez un avoir, votre argent est bloqué et vous ne pouvez l'utiliser pour autre chose qu'un billet d'avion.
Les avoirs ont généralement une date d'expiration. Vous devrez tenir compte de la date limite de l'avoir lorsque vous préparerez votre prochain voyage.
=> Vous avez déjà accepté un avoir ? Découvrez si vous pouvez encore l'échanger contre de l'argent.
Avez-vous droit à une indemnité ou un remboursement d'Air France ?
Vérifiez-le gratuitement avec notre Calculateur d'indemnité intelligent !
Vérifier mon volJ'ai voyagé avec Air France à destination d'un pays en dehors de l'UE. Ai-je droit à une indemnité ou un remboursement ?
Oui, le règlement de l'UE s'applique à tous les vols Air France.
Rappelez-vous simplement que si vous voyagez avec une compagnie aérienne dont le siège social ne se trouve pas au sein de l'UE, la situation peut varier. Consultez le tableau ci-dessous pour plus d'informations.
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Quel est le montant de l’indemnisation Air France en cas de vol retardé, annulé ou surbooké ?
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation Air France
Il s'agit de situations dans lesquelles le retard ou l'annulation du vol n'a pas été causé par la compagnie aérienne mais par une tierce partie ou un cas de force majeure. Lorsque c'est le cas, la compagnie n'est pas tenue de verser une indemnité.
Parmis ces circonstances extraordinaires, nous trouvons :
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Malheureusement, les compagnies aériennes refusent encore trop souvent des demandes en utilisant à tort les circonstances extraordinaires. Fort de nos 10 années d'expérience, nous maximisons les chances que votre réclamation aboutisse et que la compagnie aérienne respecte la loi.
Vous pouvez déposer votre demande par notre biais, même si elle a déjà été refusée par la compagnie aérienne. Nous analyserons votre cas et nous battrons pour vos droits. Pas de gain, pas de frais.
Vol Air France retardé ou annulé ?
Obtenez une indemnisation jusqu'à 600 € par passager !
Réclamer maintenantCombien de temps ai-je pour réclamer une indemnité ou un remboursement à Air France ?
En règle générale, vous disposez de 5 ans pour réclamer une indemnité ou un remboursement à Air France. Il en est de même pour tous les vols en partance ou à destination de la France.
Votre itinéraire ne passait pas par la France ? Vérifiez si vous pouvez réclamer une indemnité ou un remboursement avec notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement.
Sous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement d'Air France ?
Les passagers qui font leur demande avec Vol-Retardé.fr reçoivent généralement l'argent sur leur compte sous quelques semaines ou mois.
Cependant, si la compagnie aérienne ne répond pas ou que nous devons défendre votre cas en justice, cela peut demander davantage de temps.
Si vous décidez de réclamer à Air France une indemnité ou un remboursement par le biais de Vol-Retardé.fr, vous n'avez pas besoin de suivre le dossier au quotidien et pouvez attendre sereinement votre argent. Une fois que vous nous avez transmis tous les documents requis, nous nous occupons de toutes les démarches, et allons en justice si besoin.
Même si récupérer votre argent peut demander un certain temps, nous vous tenons régulièrement informé des avancées de votre demande et répondons à toutes les questions que vous pouvez avoir.
Comment réclamer une indemnité ou un remboursement à Air France ?
Tout d'abord, vérifiez vos droits avec notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement. Ainsi, vous savez à quoi vous attendre.
Si vous avez effectivement droit à une indemnité ou un remboursement, vous pouvez en faire la demande vous-même directement auprès de la compagnie aérienne ou nous laisser le faire pour vous. Nous soumettrons votre demande auprès des bonnes personnes chez Air France et nous battrons pour vos droits jusqu'au bout, même si cela signifie aller en justice.
Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?
1m passagers aidés
9 équipes juridiques en Europe
98% des procès gagnés
À propos d'Air France
Air France a vu le jour en 1933 et est l'une des plus anciennes compagnies aériennes encore en activité. En 2003, Air France-KLM Group est né de la fusion d'Air France avec la compagnie aérienne nationale hollandaise KLM.
Air France compte de nombreuses filiales, comme Air France Hop airline (connue auparavant sous le nom de HOP!) ou encore Servair, spécialisée dans la restauration aérienne. En 2007, Air France et la compagnie low cost néerlandaise Transavia, détenue par KLM, mettent en place la filiale Transavia France.
En 2019, Air France a transporté 52,2 millions de passagers, soit la moitié du nombre de passagers total transporté par Air France-KLM Group avec 104 millions la même année.
Un autre vol retardé ou annulé ? Voici nos pages les plus populaires
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !