Réclamation TUI fly : indemnisation en cas de retard ou d'annulation de vols

Vol TUI retardé, annulé et surbooké ? Vous pourriez obtenir une indemnisation jusqu’à 600 € et un remboursement selon les réglementations européennes.

Vol retardé, annulé ? Demandez votre indemnité

À retenir

  • Vol TUI fly retardé de 3 heures ou plus ? Vous pouvez obtenir jusqu'à 600 € d'indemnité !

  • Vol TUI fly annulé ? Vous avez probablement droit à la fois à une indemnité ET un remboursement !

  • Selon la destination du vol en question, vous avez jusqu'à 6 ans pour demander une indemnité.

  • Vérifiez vos droits avec notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement.

Vérifier mon indemnité
Untitled design 20
Vérifié par Tom van Bokhoven
Responsable de l'équipe juridique

Dernière mise à jour le

Vos droits à l’indemnisation TUI en Europe

En tant que passager voyageant avec TUI en Europe, vous êtes protégé par la réglementation EU261 contre les retards, annulations ou perturbations imprévues.

  • Indemnisation pour vol retardé ou annulé : si votre vol TUI est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours avant le départ, vous pouvez réclamer une indemnisation jusqu’à 600 €.
  • Prise en charge en cas de refus d'embarquement : si l'embarquement vous est refusé en raison d’un surbooking, TUI doit vous proposer un vol de remplacement. Si ce vol arrive avec plus de 3 heures de retard, vous pouvez obtenir jusqu’à 600 €.
  • Assistance en cas de perturbation : en cas de retard ou annulation, TUI doit vous fournir des repas, hébergement et moyens de communication, ainsi que la possibilité de choisir entre un réacheminement ou un remboursement.

Pour plus d’informations sur l’indemnisation et le remboursement, continuez votre lecture.

Trouvez votre vol et faites vous indemniser !

TUI fly
HAJ HRG
10-03-2025 | X36954
Annulé
TUI fly
HRG HAJ
10-03-2025 | X36955
Retardé
TUI fly
SID HAJ
10-03-2025 | X36150
Retardé
TUI fly
HRG MUC
28-02-2025 | X36683
Retardé

Vérifiez votre indemnité TUI en quelques clics !

Utilisez notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement

Vérifier mon indemnité
W Kkd6 S Vp

TUI fly : réclamation pour un vol retardé

Vous avez subi un retard de vol avec TUI ? Vous pourriez avoir droit à une indemnisation TUI à condition que votre vol retardé réponde aux critères suivants :

  • Retard de vol de plus de 3 heures : La durée du retard doit être supérieure à 3 heures à l'arrivée de votre vol.
  • Responsabilité de la compagnie aérienne : L'indemnisation est applicable lorsque la compagnie aérienne, en l'occurrence TUI, est reconnue responsable du retard. Cela peut inclure des raisons telles que des problèmes techniques, des retards opérationnels, ou d'autres facteurs sous le contrôle de la compagnie aérienne.

Vol TUI fly annulé : réclamez une indemnisation et un remboursement

En cas d'annulation de vol TUI fly, vous pouvez obtenir une indemnisation, un remboursement ou les deux en fonction des situations. Cette indemnisation et remboursement sont possibles grâce à la réglementation européenne EU261, continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les conditions d’indemnisation et de remboursement TUI.

Quand réclamer une indemnisation pour un vol TUI annulé ?

Vous pouvez réclamer une indemnisation TUI pour un vol annulé si votre vol a été annulé moins de 14 jours à l’avance. Comme pour l’indemnisation d’un vol retardé, il faut également que la compagnie aérienne soit responsable de l’annulation (voir circonstances extraordinaires, ces exceptions qui autorisent TUI à refuser votre indemnisation). 

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Quand obtenir le remboursement TUI fly ?

Vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet TUI si votre vol a été annulé et que vous n'avez, au final, pas voyagé avec la compagnie aérienne. Cette situation est possible si TUI vous a proposé un vol de remplacement que vous avez refusé ou si la compagnie aérienne ne vous a pas offert la possibilité d’être rebooké sur un autre vol.

Est-il judicieux d'accepter un avoir ou un bon de voyage TUI en lieu et place d'un remboursement ?

Nous vous déconseillons d’accepter les avoirs des compagnies aériennes et ce, pour les raisons suivantes:

  1. Les avoirs des compagnies aériennes sont soumis à des conditions d’utilisation strictes qui vous limitent dans son utilisation: date limite, destination spécifique, etc.
  2. Si la compagnie aérienne fait faillite vous pourrez avoir du mal à obtenir votre argent.

Vol TUI fly retardé ou annulé ?

Quel est le montant de la compensation TUI en cas de vol retardé ou annulé ?

Le montant de l’indemnisation TUI dépend de la distance parcourue par votre vol.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 km250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 km400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km au sein de l'Europe400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe600 € par passager
réclamation tui fly

Circonstances extraordinaires et exceptions à l’indemnisation TUI fly

TUI flr peut refuser une indemnisation ou un remboursement en cas de circonstances extraordinaires. Cela inclut le mauvais temps, les grèves (sauf celles menées uniquement par une compagnie ou son personnel), les événements politiques comme les attaques terroristes, les catastrophes naturelles, les collisions avec des oiseaux, ou un passager perturbateur. De plus, un retard causé par le personnel de l’aéroport peut également être une exception.

Cependant, les compagnies aériennes invoquent souvent des circonstances extraordinaires injustifiées pour éviter d’indemniser les passagers. Laissez Vol-Retardé.fr vous aider. Nous avons plus de 10 ans d’expérience, une équipe juridique dans 9 pays, et une réussite de 98 % dans nos actions en justice. Avec notre politique « pas de gain, pas de frais », vous ne prenez aucun risque.

Indemnisation en cas de grève TUI fly

Les grèves aériennes peuvent être considérées comme des circonstances extraordinaires, mais si elles concernent uniquement le personnel de TUI fly, elles ne le seront pas. Dans ce cas, la compagnie reste responsable et vous pourriez avoir droit à une indemnisation.

Avec l’aide de Vol-Retardé.fr, augmentez vos chances d’obtenir votre indemnisation et remboursement TUI fly.

Indemnisation TUI pour les vols en dehors de l'UE

Vous pouvez réclamer une indemnisation TUI pour l’ensemble des vols de la compagnie aérienne, même hors de l’Europe. En effet, la réglementation EU261 limite la protection des droits des passagers aériens aux vols au départ des aéroports européens et à l’ensemble des vols des compagnies aériennes européennes.

TUI se trouvant dans cette deuxième catégorie, l’ensemble de ses vols sont soumis au règlement européen concernant l’indemnisation des vols retardés, annulés ou surbookés.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Combien de temps ai-je pour demander une indemnité ou un remboursement à TUI ?

Cela dépend de :

  1. La loi du pays de départ ;
  2. La loi du pays de destination ;
  3. La loi du pays de domiciliation de la compagnie aérienne.

Les passagers sont en droit de choisir la loi qui leur est favorable.

Par exemple, si vous voyagez avec TUI fly Belgique au départ de la France et à destination de la Belgique, vous pouvez soumettre votre demande en France (et disposer de 5 ans) ou en Belgique (et disposer d'1 an).

Demande d'indemnité refusée par TUI fly ?

Laissez notre équipe juridique examiner votre cas !

U Vp D2 X6p top
U Vp D2 X6p bottom

TUI a refusé ma demande d'indemnité ou de remboursement. Puis-je la réitérer ?

Oui !

Si vous pensez avoir droit à une indemnité ou un remboursement de la part de TUI fly mais que votre demande a été refusée, nous pouvons examiner votre demande. Nous ne nous occupons pas uniquement des cas faciles et n'hésitons pas à aller en justice pour faire valoir vos droits. Nous avons des équipes juridiques dans 9 pays et avons à ce jour gagné 98 % de nos actions en justice contre des compagnies aériennes.

Notre politique est : « pas de gain, pas de frais ».

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

1m passagers aidés

9 équipes juridiques en Europe

98% des procès gagnés

À propos de TUI fly

Le groupe allemand TUI est le leader mondial du tourisme. TUI possède de nombreuses agences de voyage, tour-opérateurs et hôtels aux quatre coins du monde, et est en mesure de proposer à ses clients des forfaits voyage complets.

Le groupe est également détenteur de cinq compagnies aériennes en Europe, chacune présente sur un marché spécifique. La compagnie britannique est TUI Airways et ses compagnies sœurs portent le nom de TUI fly. Existent TUI fly Belgique, TUI fly Allemagne, TUI fly Pays-Bas et TUI fly Scandinavie (au départ du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède).

Les compagnies TUI proposent principalement des vols vers des destinations touristiques comme l'Europe du Sud ou l'Afrique du Nord.

Un autre vol retardé ou annulé ? Voici nos pages les plus populaires

Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?

Merci, vous avez refait notre journée !

Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !

Bien reçu, merci !