Dernière mise à jour le
Vos droits à l’indemnisation Lufthansa en tant que passager en Europe
En tant que passager voyageant avec Lufthansa en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.
Droit à une indemnisation en cas de vol Lufthansa retardé ou annulé: si votre vol Lufthansa est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation Lufthansa jusqu’à 600 € par passager.
Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Lufthansa: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol Lufthansa était surbooké. Dans ce cas, Lufthansa doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.
Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol Lufthansa: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. Lufthansa doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.
Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Lufthansa retardé, annulé ou surbooké.
Vol Lufthansa retardé ou annulé ?
Vol Lufthansa retardé — réclamer une indemnisation
Êtes-vous arrivé en retard à destination avec un vol Lufthansa ? Vous avez probablement droit à une indemnité qui peut aller jusqu'à 600 €.
Vous pouvez réclamer à Lufthansa une indemnité allant jusqu'à 600 € si les deux conditions suivantes sont remplies :
Vous êtes arrivé à destination avec au moins 3 heures de retard ;
La compagnie aérienne est responsable du retard.
(N'oubliez pas de vérifier les circonstances extraordinaires qui invalident l'indemnité, comme le mauvais temps ou l'instabilité politique d'un pays.)
Vol Lufthansa annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement
Si votre vol Lufthansa a été annulé, vous avez probablement droit au remboursement du billet, à une indemnité allant jusqu'à 600 €, ou les deux. Cela dépend des circonstances exactes qui ont conduit à l'annulation.
Quand réclamer une indemnisation Lufthansa pour un vol annulé ?
En règle générale, vous êtes en droit de réclamer une indemnité si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ. Certains critères peuvent s'appliquer, comme le vol de remplacement proposé ou non par la compagnie. Le tableau ci-dessous revient sur ces différents critères.
Attention à ne pas oublier les circonstances extraordinaires, comme une catastrophe naturelle qui empêcherait l'avion d'arriver à destination. Si une circonstance extraordinaire s'applique à votre vol, l'indemnité peut vous être refusée.
Quand obtenir un remboursement pour un vol Lufthansa annulé ?
Vous pouvez réclamer un remboursement auprès de Lufthansa si votre vol a été annulé et que vous n'avez pas pris le vol de remplacement proposé par la compagnie. Si l'on ne vous a pas proposé de vol de remplacement, vous pouvez également réclamer le remboursement.
Notifications d'annulation | Vol de remplacement | Indemnisation |
---|---|---|
Moins de 7 jours à l'avance | Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard | OUI |
De 7 à 14 jours à l'avance | Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard | OUI |
Moins de 14 jours à l'avance | Pas de vol de remplacement proposé | OUI + REMBOURSEMENT |
Lufthansa me propose un avoir plutôt qu'un remboursement, dois-je l'accepter ?
Nous vous déconseillons d'accepter un avoir plutôt qu'un remboursement. Ce pour deux raisons :
Si vous acceptez un avoir, vous devez obligatoirement voyager avec la même compagnie. Qui plus est, le délai d'utilisation de l'avoir est limité ;
En cas de faillite de la compagnie aérienne, vous ne pouvez plus changer l'avoir contre un remboursement. En d'autres mots, vous avez perdu votre argent.
Vol Lufthansa retardé ou annulé ?
Demandez jusqu'à 600 € d'indemnisation dès aujourd'hui !
Réclamer maintenantMon vol Lufthansa était à destination d'un pays en dehors de l'UE. Puis-je demander une indemnité ?
Oui.
Si votre vol Lufthansa était à destination des États-Unis ou de l'Asie, vous pouvez demander une indemnité en cas de vol perturbé.
Toutefois, notez que la situation pourrait être différente si vous aviez volé avec une compagnie aérienne non européenne ou non britannique. Consultez le tableau suivant pour plus de détails.
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Quelle est le montant de l'indemnisation Lufthansa pour vol retardé, annulé ou surbooké ?
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation Lufthansa
Sont appelées circonstances extraordinaires les situations qui ont provoqué l'annulation ou le retard d'un vol sans que la compagnie aérienne ne soit en cause. Si l'une des situations suivantes s'applique à votre vol perturbé, vous n'aurez peut-être pas le droit à une indemnité.
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Toutefois, gardez à l'esprit qu'il arrive parfois que les compagnies aériennes utilisent les circonstances extraordinaires à tort. Elles le font bien sûr dans l'espoir d'éviter de payer des indemnités.
Si vous désirez maximiser vos chances d'obtenir gain de cause, faites votre demande de remboursement et d'indemnité avec Vol-Retardé.fr. Nous examinerons soigneusement votre cas et veillerons à ce que la compagnie aérienne assume ses responsabilités. Quelques minutes de votre temps suffiront à nous fournir les détails de votre vol, nous prendrons ensuite le relais.
Notre principe est : « pas de gain, pas de frais ».
=> Demander votre indemnité maintenant
Grève Lufthansa — ai-je droit à une indemnité ?
Votre vol a-t-il été retardé ou annulé à cause d'une grève aérienne, comme la grève de Lufthansa en 2019 ? Une grève des employés d'une compagnie aérienne n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire. Cela signifie que vous avez droit à une indemnité, même si la compagnie déclare le contraire.
Obtenez votre indemnisation et votre remboursement
Pas de succès, pas de frais !
Réclamer maintenantCombien de temps ai-je pour soumettre ma demande d'indemnité ou de remboursement à Lufthansa ?
En général, vous avez jusqu'à 6 ans pour demander une indemnité ou un remboursement.
Plus précisément, cela dépend des lois du pays de départ du vol, du pays de destination et du pays d'enregistrement de la compagnie aérienne.
Par exemple :
En France, vous avez 5 ans pour soumettre une demande ;
En Belgique, vous avez 1 an pour soumettre une demande ;
Au Royaume-Uni, vous avez 6 ans pour soumettre une demande ;
En Allemagne, vous avez 3 ans pour soumettre une demande.
Les passagers peuvent choisir la loi la plus avantageuse pour faire une demande d'indemnité.
Sous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement de Lufthansa ?
Les passagers qui font appel à nous reçoivent l'argent sur leur compte sous quelques semaines ou mois.
Si toutefois la compagnie aérienne ne répond pas ou que nous devons aller en justice, le délai peut se prolonger de quelques mois voire de quelques années.
Soyez pourtant sans crainte, si vous choisissez de faire appel à nous pour soumettre votre demande auprès de Lufthansa, nous nous battrons jusqu'au bout pour vos droits. Notre équipe vous tiendra au courant de chaque changement relatif à votre demande et sera disponible pour répondre à vos questions.
Nous simplifions le processus de demande. Fournissez-nous simplement les détails essentiels relatifs à votre vol et nous nous occupons du reste, y compris aller en justice s'il le faut.
Comment faire une demande d'indemnisation ou de remboursement auprès de Lufthansa ?
Tout d'abord, assurez-vous d'avoir droit à une indemnité ou un remboursement en utilisant gratuitement et sans engagement notre Calculateur d'indemnité.
Ensuite, vous pouvez soumettre la demande par vous-même ou nous la confier. Avec Vol-Retardé.fr, vous n'avez besoin que de quelques minutes de votre temps pour nous fournir les informations concernant votre vol et nous nous occupons du reste. Nous analysons votre cas (ce qui inclut l'analyse des données météorologiques et aériennes), rassemblons les documents nécessaires et contactons les personnes concernées au sein de la compagnie aérienne et, si besoin, allons en justice pour vous défendre.
Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?
1m passagers aidés
9 équipes juridiques en Europe
98% des procès gagnés
À propos de Lufthansa
Jusqu'en 2019, Lufthansa était le plus grand groupe aérien en Europe. Et bien que désormais la première place lui a été ravie par Ryanair, la compagnie allemande se défend toujours et propose des vols partout en Europe et dans le monde.
Même si officiellement active seulement depuis 1953, Lufthansa se considère comme le successeur de Deutsche Lufthansa, une compagnie aérienne allemande qui a opéré de 1926 à 1951. C'est pourquoi la compagnie aérienne se vante souvent d'être née en 1926, alors que légalement elle n'est pas le direct successeur du transporteur aérien d'origine.
Parallèlement à la compagnie Lufthansa, le groupe détient plusieurs filiales dont Air Dolomiti, Austrian Airlines, Brussel Airlines, Eurowings et Swiss Air Lines.
Un autre vol retardé ou annulé ? Voici nos pages les plus populaires
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !