Vols Vueling retardés, annulés et surbookés : indemnisation et remboursement

Si vous avez eu un vol Vueling retardé d'au moins 3 heures, voire annulé, vous avez probablement droit à une indemnité qui peut aller jusqu'à 600 € - et peut-être même à un remboursement !

Vol retardé, annulé ? Obtenez une indemnité !

À retenir

  • Vol Vueling retardé de 3 heures ou plus ? Demandez jusqu'à 600 € d'indemnité !

  • Vol Vueling annulé ? Selon les circonstances de l'annulation, obtenez une indemnité, un remboursement ou les deux !

  • Vous pouvez faire une demande d'indemnité ou de remboursement pour des vols Vueling vieux de 6 ans.

  • Vérifiez si vous avez droit à une indemnité ou un remboursement grâce à notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement

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Vérifié par Tom van Bokhoven
PDG et expert en droit aérien

Dernière mise à jour le

Vos droits à l’indemnisation Vueling en tant que passager en Europe

En tant que passager voyageant avec Vueling en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protége les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol Vueling retardé ou annulé: si votre vol Vueling est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation Vueling jusqu’à 600 € par passager.
  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Vueling: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol Vueling était surbooké. Dans ce cas, Vueling doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.
  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol Vueling: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. Vueling doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Vueling retardé, annulé ou surbooké.

Vol Vueling retardé ou annulé ?

Vol Vueling retardé — réclamer une indemnisation

En règle générale, vous pouvez demander une indemnité à Vueling si votre vol a été retardé de 3 heures ou plus.

Notez toutefois que pour que Vueling soit tenue de vous verser une indemnité, elle doit être à l'origine de la cause du retard. Consultez le paragraphe de cet article sur les circonstances extraordinaires pour en apprendre plus sur les cas où la compagnie n'est pas tenue de vous indemniser.

Vol Vueling annulé – réclamer une indemnisation et un remboursement

Selon les circonstances exactes de l'annulation, vous avez probablement droit à une indemnité, un remboursement ou les deux.

Quand puis-je réclamer une indemnité pour un vol Vueling annulé ?

Trois facteurs entrent en jeu :

  • Le moment d'annulation du vol — vous pouvez faire une demande d'indemnité auprès de Vueling si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ.
  • Le contexte du vol de remplacement proposé par la compagnie — consultez à ce propos le tableau ci-après.
  • L'origine de l'annulation — Vueling doit être responsable de l'annulation pour que vous puissiez obtenir une indemnité. Consultez le chapitre dédié aux circonstances extraordinaires pour en apprendre plus.

=> Vous n'êtes pas sûr d'avoir droit à une indemnité ? Vérifiez-le avec notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT


Quand puis-je obtenir un remboursement pour un vol Vueling annulé ?

Même si vous avez droit à une indemnité pour vol annulé, vous avez probablement aussi droit à un remboursement de la part de Vueling.

Vous avez droit à un remboursement si la compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement - ou que vous avez préféré ne pas prendre le vol de remplacement. Dans certains cas, vous avez droit à la fois à une indemnité et à un remboursement de Vueling !

CONNAÎTRE SES DROITS : Vueling n'a pas le droit de vous forcer à accepter un avoir en lieu et place d'un remboursement.

Nous faisons valoir vos droits.

Les compagnies aériennes essayent de se soustraire aux indemnisations.

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Quel est le montant de l'indemnité Vueling pour vol retardé, annulé ou surbooké ?

Le montant exact de l'indemnité dépend de la distance du vol Vueling.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors EuropeRecevez 600 € par passager

Puis-je demander une indemnité pour un vol Vueling en dehors de l'UE ?

Oui, peu importe où vous voyagez avec Vueling, vous avez droit de faire une demande d'indemnité ou de remboursement.

Cela peut être différent avec une autre compagnie aérienne. Consultez le tableau ci-dessous pour en savoir plus.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation Vueling

Dans certaines situations, la compagnie aérienne n'est pas tenue de verser une indemnité aux passagers. C'est le cas lorsque la perturbation n'a pas été causée par la compagnie mais par un cas de force majeure ou par une tierce partie.

Nous les appelons circonstances extraordinaires. En voici les exemples les plus fréquents :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.


N'oubliez pas cependant que les compagnies aériennes utilisent souvent ces circonstances extraordinaires à tort. Elles le font en espérant que cela leur permettra d'éviter de payer des indemnités.

Laissez-nous vous aider à récupérer votre argent. Nous analysons soigneusement les circonstances de votre vol et si nous pensons que vous avez droit à une compensation, notre équipe se battra jusqu'au bout pour vos droits. Pas de gain, pas de frais.

Combien de temps ai-je pour faire ma demande à Vueling ?

Peu importe votre destination, vous disposez de 5 ans pour soumettre votre demande à Vueling. La loi espagnole accorde 5 ans aux passagers pour faire une demande d'indemnité et s'applique donc à Vueling, compagnie aérienne espagnole.

Indemnité ou un remboursement de Vueling ?

Vérifiez-le avec notre Calculateur d'indemnité.

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Sous combien de temps puis-je espérer obtenir l'indemnité de Vueling ?

La plupart des passagers qui soumettent leur demande avec Vol-Retardé.fr obtiennent leur argent sous quelques semaines ou quelques mois.

Toutefois, dans certains cas, comme lorsqu'une action en justice est requise pour obliger la compagnie aérienne à payer, cela peut durer jusqu'à plusieurs années.

Vous pouvez être tranquille, peu importe le temps que cela prendra, nous serons toujours disponible pour répondre à vos questions et vous tenir informé des avancées de votre dossier.

Comment faire une demande d'indemnité et de remboursement à Vueling ?

Avec plus de 10 ans d'expérience, des équipes juridiques dans 9 pays européens et 98 % de cas remportés en justice, Vol-Retardé.fr est la meilleure option pour faire une demande de compensation pour un vol Vueling retardé ou annulé.

Nous nous occupons de l'ensemble des démarches, du début à la fin. Vous n'avez qu'à prendre 5 minutes sur votre temps pour nous transmettre les informations et documents requis grâce à notre outil en ligne intelligent. Pas de gain, pas de frais !

Faites-le dès maintenant — n'attendez pas qu'il soit trop tard !

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

1m passagers aidés

9 équipes juridiques en Europe

98% des procès gagnés

À propos de Vueling

Vueling est l'une des plus grandes compagnies aériennes espagnoles, aux côtés d'Air Europa, Iberia et Volotea. Depuis 2013, Vueling fait partie de l'International Airlines Group, une société mère qui regroupe plusieurs transporteurs, comme British Airways ou encore Iberia, que nous avons déjà mentionnée.

Vueling dessert plus de 100 destinations en Europe, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. En plus de son hub principal à l'aéroport de Barcelona-El Prat, la compagnie low-cost possède des hubs à Paris-Orly et Rome-Fiumicino.

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